Dans nos actions

100 Chances 100 Emplois depuis 3 ans sur Lyon

100 Chances 100 emplois est un parcours d’accompagnement vers l’emploi de jeunes peu qualifiés qui est déployé sur une vingtaine de bassins d’emploi en France. Evolem Citoyen est partenaire de ce dispositif sur le territoire de Lyon.

Depuis 2015, 7 SAS 100 chances 100 emplois ont été organisés avec 59 jeunes bénéficiaires. En majorité des jeunes de 21 à 25 ans, avec des qualification de niveau IV et V, ¼ des bénéficiaires sont issus de quartiers prioritaires de la ville.

Pour chaque SAS, un processus assez cadencé se déroule, l’une des clef de succès de cet accompagnement. Les jeunes sont orientés sur ce dispositif par la Mission locale de Lyon, Richard Pellet, l’animateur du dispositif, reçoit chaque jeune en entretien pour conforter sa motivation à intégrer le programme 100 Chances 100 Emplois. Chaque SAS est constitué de 10 à 12 jeunes. Ils sont formés pendant une semaine par Adecco Training pour affiner leur projet professionnel, leurs outils de présentation, renforcer leur confiance en eux et leur posture. A l’issue de cette semaine, les entreprises partenaires sont mobilisées pour faire passer à chaque jeune 2 à 3 simulations d’entretien. Puis les entreprises débriefent ensemble de chaque profil et parcours, les formateurs Adecco Training sont là pour faire le relais auprès des jeunes. Ils ont une semaine supplémentaire pour intégrer nos remarques et conseils et nous les revoyons, cette fois ci un par un devant l’ensemble des partenaires. Chaque jeune dispose de 5 min pour présenter son projet et ses attentes puis les entreprises font des propositions (alternance, stage d’observation, passage de CV pour une offre d’emploi, mise en relation). Chaque professionnel se positionne par ailleurs pour accompagner un jeune en parrainage.

Ainsi, en 2 semaines, les jeunes bénéficient d’un coaching intensif, du regard croisé de plusieurs professionnels qui exercent des métiers différents dans des secteurs d’activité variés. Ce regard porté par des acteurs économiques sur leur projet professionnel est l’un des éléments différenciant de ce dispositif : les acteurs économiques sont impliqués dès le départ, ils agissent collectivement.

100 Chances 100 Emplois apporte aux jeunes deux formes de mise en réseau : avec des professionnels et des entreprises mais aussi avec d’autres jeunes. La force du groupe et les liens qui se tissent entre eux à l’issue de ce parcours créent une dynamique indispensable à la mise en action. En effet, même si chaque jeune est parrainé et suivi pendant parfois plusieurs mois, il reste le moteur de son projet professionnel. Le parrain conseille, accompagne, remobilise mais n’agit pas à la place du filleul.

Pour les professionnels partenaires, c’est une grande satisfaction de pouvoir accompagner individuellement des jeunes par le parrainage, de les voir progresser et surtout réaliser leur projet !

En complément des SAS, les entreprises se réunissent plusieurs fois dans l’année pour des Comités de suivi qui permettent de faire le point sur la situation des jeunes et de trouver collectivement de nouvelles solutions pour ceux qui en ont besoin.

Si vous souhaitez rejoindre les entreprises partenaires du dispositif 100 Chances 100 Emplois sur Lyon, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe qui pilote le programme :  www.100chances-100emplois.org/lyon/