Dans nos actions

Ateliers Techniques de recherche d’emploi

TRE : techniques de recherche d’emploi. Derrière ce sigle se cachent des outils (lettre de motivation, CV), des process (démarches réseau, recherche d’une alternance ou d’un job), des questions de posture et d’attitude. EVOLEM Citoyen intervient régulièrement, à la demande de ses partenaires, pour animer de tels ateliers.

Nous étions notamment le 12 juin dernier à l’EPIDE de Meyzieu pour 1h30 d’atelier avec des stagiaires de l’EPIDE qui sont en plein dans la phase de recherche de stage ou d’alternance. Préparé en amont avec la Conseillère d’insertion professionnelle qui suit le groupe, l’atelier a permis d’insister sur des notions et conseils déjà vus pendant l’année mais avec le regard entreprise.

Nous avons démarré par un travail sur le CV : conseils génériques sur le CV, comment l’améliorer, les mentions obligatoires, le titre à donner pour être tout de suite cerné par le recruteur… Puis pour préparer les entretiens nous avons abordé les notions de savoir-être, compétences humaines, savoir-faire. Il n’est pas évident de mettre des termes sur des compétences acquises au fil de l’eau, pas toujours dans le cadre d’une formation ou d’un emploi et de reconnaître ses qualités et traits de personnalité à valoriser en fonction de son projet professionnel. Nous avons fait un exercice autour de ces deux notions : chaque jeune devait inscrire sur un post-it une qualité et une compétence, puis les présenter en lien avec son projet professionnel.

Autre structure, autre public mais toujours autant de questions sur la posture et les attentes du recruteur : le 19 juin nous étions au Club House, une association qui accompagne les adultes porteurs d’un handicap psychique dans leur insertion sociale et professionnelle. L’atelier était basé sur l’utilisation des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi, et notamment Linkedin, mais il a permis d’aborder la question du trou dans le CV : comment je me présente au recruteur, comment je justifie.

Les situations sont différentes entre les jeunes de l’EPIDE et ces adultes, mais in fine la même crainte à devoir justifier un parcours parfois compliqué, tout du moins pas linéaire. Le conseil donné à ces différentes personnes : se positionner en offreur de compétences (donc bien travailler ce point en amont avec son référent, coach, CIP), parler du présent, de ce que l’on va faire ensemble, la motivation et le projet professionnel et ne pas repartir de toute son histoire. Et puis bien entendu s’appuyer sur des structures ou outils qui ont ce souci de valoriser des profils, des personnalités et des parcours et non pas que des CV et des diplômes : c’est le cas par exemple de la plateforme diversifiezvostalents.com développée par Mozaïk RH mais aussi du site de recrutement les Vitaminés de l’emploi !

Ces ateliers TRE sont alimentés par tout le travail de veille et de rencontre avec les porteurs de projet afin de s’appuyer le plus possible sur des solutions et dispositifs existants et accessibles. Ces conseils sont relayés au plus grand nombre via les Live Facebook Key4job, le guide en ligne pour aider les jeunes à trouver le bon dispositif et outil pour les aider dans leur orientation et leur recherche d’emploi, notamment le Live du 11 avril dernier où nous avons abordé la question de la recherche de stage/d’alternance