Dans nos actions

Bilan 100 Chances 100 Emplois sur Lyon

Evolem Citoyen est partenaire du dispositif 100 Chances 100 Emplois sur Lyon qui est piloté par les entreprises Byblos et Adecco. Le 6 janvier, la vingtaine de partenaires se sont réunis pour dresser le bilan depuis 2015 et faire le point sur la situation des jeunes en cours d’accompagnement.

Depuis l’entrée en vigueur du dispositif sur notre bassin d’emploi en 2015, 35 jeunes ont été accompagnés. 21 d’entre eux sont en situation d’emploi  : 4 en CDI, 8 en CDD de plus de 6 mois, 2 en emploi d’avenir, 1 en mission d’intérim, 4 en contrat d’alternance , 1 en CDD d’insertion et 1 sous statut auto-entrepreneur. Un bon bilan, pour un dispositif encore récent sur notre territoire. 10 jeunes sont encore accompagnés car ils n’ont pas encore trouvé de solution pérenne.

La mission de 100 Chances 100 Emplois est d’accompagner ces jeunes vers un emploi durable. Lors de notre réunion de vendredi, nous avons fait le point sur les situations de chaque jeune, pour trouver de nouvelles solutions et continuer à activer nos réseaux pour qu’ils trouvent leur juste place dans le monde du travail.

 Bilan 100C100E Lyon_Actions_09012017

Rappelons que 100 Chances 100 Emplois vise à faciliter l’insertion professionnelle de jeunes qui rencontrent des difficultés notamment du fait d’un faible niveau de qualification, d’absence de réseau, de discrimination ou de manque d’appropriation des codes. Ils sont orientés vers ce dispositif par la mission locale. Après une semaine de formation délivrée par Adecco Training, les jeunes rencontrent le réseau des partenaires entreprises pour des simulations d’entretien qui permettent de confirmer la pertinence de leur projet par rapport au monde du travail. Les jeunes doivent s’approprier les conseils apportés par les entreprises, tant sur la posture, la présentation, le CV, le projet. Nous les revoyons une semaine après. Ils présentent à tour de rôle leur projet définitif (recherche d’emploi, reprise de formation, quel secteur d’activité…) et l’ensemble des partenaires entreprises trouve 2/3 pistes de solution par jeune (en mobilisant notre réseau pour ouvrir des portes). Chaque partenaire entreprise parraine un jeune pour assurer le suivi personnalisé et la mise en place des solutions évoquées.

Les jeunes sont vraiment au cœur du dispositif, ils sont acteurs de leur parcours d’accès à l’emploi. En effet, le parrain accompagne, soutient mais ne fait pas à la place du jeune ; à lui de faire les démarches de candidature, de contacter les différentes personnes, de monter ses dossiers d’entrée en formation. Ainsi, EVOLEM Citoyen a déjà parrainé 4 jeunes dans ce cadre : Jordan, Mouloud, Souhefya et Juliana. 

Le dispositif se poursuit en 2017 sur Lyon, avec deux sessions prévues avant l’été.

Au total, plus de 4 400 jeunes ont été accompagnés au niveau national depuis la création de 100 Chances 100 Emplois, avec l’implication de plus de 800 entreprises partenaires. Ce dispositif est présent dans 28 villes.

 Vidéo de présentation du dispositif 100 Chances 100 Emplois sur Lyon :