Dans nos actions

EDEN School a ouvert ses portes

Le 6 septembre, EDEN School a accueilli ses premiers élèves à Villeurbanne (69). Cette école digitale et numérique, labellisée école de production, va les former pendant 2 ans au métier de développeur web et mobile.

Quelques jours avant la rentrée, l’ensemble de l’équipe s’est retrouvé pour deux jours de séminaire pédagogique : Jérémy maître professionnel qui assure l’enseignement technique au sein de l’atelier de production, Jean-François professeur de français et d’histoire-géo, Nicolas professeur de maths et sciences, Marion professeur d’anglais, Hélène co-fondatrice d’Eden School et directrice pédagogique, Pierre co-fondateur d’Eden School et directeur. Des pros qui s’engagent dans cette école autour de valeurs fortes exprimées lors de ce séminaire : une école inclusive, innovante et agile centrée sur l’humain qui constitue une offre de formation complémentaire aux côtés des lycées professionnels et des Centres de formation des Apprentis (CFA).

EDEN School vient compléter le réseau des écoles de production qui compte dorénavant 25 établissements situés dans 9 régions différentes. Première école de production spécialisée dans le numérique, EDEN School innove en proposant aux jeunes une offre de formation digitale de niveau Bac (titre professionnel niveau IV de développeur web et mobile). Cette école a également intégré le réseau Campus Région numérique, elle fait partie des 13 formations labellisées « hors les murs ». 

Alexis, Bilal, Edgar, Esteban, Evan, Félix, Johann, Ludivine, Matéo, Mathias, Matteo, Raphaël et Valentin : 13 élèves super motivés qui seront prochainement rejoints par d’autres.

Au total, 20 élèves seront accueillis sur cette première année, afin de permettre aux professeurs de mettre en œuvre une pédagogique différenciée et basée sur le faire pour apprendre, principe pédagogique au cœur de la formation délivrée à EDEN School et dans l’ensemble des écoles de production. En effet, 2/3 de l’enseignement est basé sur la pratique, 1/3 sur la théorie. Les élèves sont acteurs de leur apprentissage. Ils sont connectés avec la réalité du monde du travail en travaillant en partie sur des commandes passées par des entreprises clientes.

Cette rentrée signe le début d’une aventure et l’aboutissement de nombreux mois de travail pour les 3 co-fondateurs : Pierre Mailliet, à l’époque CTO d’Insign et dorénavant directeur de l’école, Hélène Ribeiro conseillère d’orientation psychologue et directrice pédagogique de l’école, Ségolène de Montgolfier, chargée de mission chez Evolem Citoyen, secrétaire du Conseil d’administration de l’école et en charge du suivi des partenariats.

EDEN School a pu ouvrir grâce au soutien d’Evolem Citoyen, d’EVOLEM, d’Insign rejoints progressivement par d’autres mécènes et partenaires, qui ont notamment donné meubles et matériel pour aménager nos locaux : les entreprises APRIL, Jours de Printemps, Alteriade, IPGarde ; le Campus René Cassin ; mais aussi Alice, Sandrine, Marie-Christine, Alexandra, Maxime, Noémie, Yann, Emilie, Jérémy.