Dans nos actions

EVOLEM Citoyen soutient l’entrepreneuriat social

L’entrepreneuriat a le vent en poupe chez les jeunes (ils sont 6 sur 10 à vouloir créer leur entreprise un jour selon un sondage OpinionWay) et notamment l’entrepreneuriat social ! EVOLEM Citoyen soutient différents dispositifs ou programmes qui accompagnent ces jeunes entrepreneurs sociaux, en les valorisant sur le site key4job.fr ou en donnant un petit coup de pouce financier.

Nous avons souhaité apporter un coup de pouce financier à Process Méditerranée. Ce programme forme des jeunes à l’entrepreneuriat social et promeut des entrepreneurs de demain implantés sur le pourtour méditerranéen.  Nous avons connu ce programme grâce à Victoria, étudiante en Master 2 à l’école 3A, en stage alterné chez EVOLEM Citoyen depuis septembre ! Victoria fait partie de la team d’étudiants qui bosse sur Process Méditerranée cette année, il était évident pour nous de la soutenir financièrement et moralement 😊

Process Méditerranée s’inscrit dans une initiative portée l’ONG arcenciel et ses deux « filiales » arcenciel France et arcenciel USA.

arcenciel est à l’origine une association libanaise, créée en 1985 durant la guerre civile. Son objectif : soutenir les populations les plus vulnérables et favoriser l’intégration des personnes en marge de la société en s’appuyant sur la capacité de chacun à être acteur du changement et à progresser. L’association s’inscrit dans les 3 piliers du développement durable et s’engage à protéger les ressources naturelles dans toutes ses activités. arcenciel travaille sur 5 programmes distincts : Mobilité, Santé, Environnement/Agriculture, Jeunesse, Tourisme et Support Social.

Quelques exemples d’actions portées par arcenciel au Liban :

  • 5 stations de traitements de déchets hospitaliers à risque infectieux (prise en charge de 83 % des déchets hospitaliers du pays).
  • 3 usines de fabrication de matériel orthopédique par et pour les personnes handicapées (70 % des aides techniques pour les personnes en situation de handicap sont produites par des centres d’arcenciel).

Quelques chiffres sur les bénéficiaires d’arcenciel au Liban :

  • 51 % des volontaires vivent avec un handicap ou font face à divers types de difficultés socio-économiques et/ou sanitaires.
  • 55 000 personnes ont bénéficié des services de l’associaiton en 2017 (équipement mobilité, accompagnement social, soins…)

Arcenciel France et Process Méditerranée

arcenciel FRANCE  forme et recrute les futurs acteurs de l’entrepreneuriat social en France et en Méditerranée. Depuis sa création, l’association a formé plus de 200 étudiants (550 h de formation).  Parmi ses partenaires formation : l’IHEC de Carthage en Tunisie, l’ESA au Liban, l’institut des Sciences Politiques à Lyon et l’école ESCD 3A

A la sortie, 10 % des étudiants formés sont recrutés au Liban, en France et en Tunisie.

Dans le cadre de son action de formation, l’association a créée en 2015 Process Méditerranée. Ce programme vise à promouvoir des initiatives innovantes déployées par la société civile et de participer au développement d’un réseau transnational d’acteurs de ce secteur sur le pourtour méditerranéen. Processmed est le fruit d’un partenariat exclusif avec l’entreprise Shanti basée en Tunisie.  Cette structure développe des projets sociaux et réalise des prestations d’accompagnement, de diagnostic et de formation à l’entrepreneuriat social pour le compte d’ONG internationales et d’institutions (OXFAM, PNUD, USAID …).

Ce programme de coopération en entrepreneuriat social sensibilise et forme les étudiants aux problématiques des entrepreneurs sociaux au Liban et en Tunisie depuis plus de 3 ans.

Le programme est basé sur la pédagogie inversée. Les étudiants sont acteurs de leur formation et de leur apprentissage, ils s’impliquent durant toute la durée de leur année universitaire pour préparer leur intervention sur le terrain (10 jours fin juin) :

  • formation de 60 heures réparties sur l’année universitaire,
  • préparation de la mission : gestion de projet, recherche de fonds, logistique et étude préalable des projets et dynamiques locales,
  • intervention sur le terrain d’une durée 10 jours (missions de consulting auprès d’entreprises sociales et réalisation d’un webdocumentaire),
  • restitution du travail réalisé auprès des partenaires ( écoles, mécènes…).

Deux sessions ont lieu chaque année entre les différentes partenaires formation. Les étudiants sont amenés à collaborer entre eux sur le terrain.

Retrouvez également d’autres programmes sur Key4job.fr

Live for good, Ronalpia, Enactus : découvrez ces dispositifs et programmes sur la page « Créer sa boîte » de key4job.fr  ou dans le live FaceBook consacré à l’entrepreneuriat.