Dans nos actions

L’Ouvre-Boîte des Apprentis d’Auteuil

Apres Marseille et Nantes, les Apprentis d’Auteuil développent à Lyon leur dispositif de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes, l’Ouvre Boîte. Evolem Citoyen apporte son soutien en mécénat sur 2017 et 2018.

L’Ouvre Boîte accompagne des jeunes de 18 à 30 ans, peu ou pas qualifiés (niveau Bac), qui souhaitent créer leur propre activité. Il cible des jeunes qui connaissent des difficultés sociales voire d’accès à l’emploi. L’idée est de rendre accessible des notions et concepts pour que ce public se les approprient et de garantir le succès du projet entrepreneurial par un accompagnement adapté.

Ce dispositif entend répondre aux besoins propres à ces jeunes entrepreneurs en 3 étapes :
2 semaines d’ateliers ciblés pour affiner son projet, marketer son offre, s’approprier les codes de l’entreprise et du secteur d’activités,
– une possibilité de tester son produit ou service auprès des clients réels pendant 4 à 6 mois (boutique éphémère)
– un accompagnement au développement de l’activité avec l’aide d’un réseau de mentors pendant 12 à 18 mois
Au total : 2 années pour conforter le projet et la posture entrepreneuriale du jeune.

L’Ouvre-Boîte ne se situe pas sur l’axe sensibilisation à l’entrepreneuriat. Il s’adresse à des jeunes qui ont déjà lancé leur activité ou qui ont une idée précise de l’entreprise qu’ils souhaitent créer et du produit/service à vendre.
Il intervient dans les secteurs de la restauration, du commerce de détail (vêtements, accessoires) et du second œuvre dans le bâtiment .
Il s’agit de donner à ces jeunes, dont le projet entrepreneurial représente un réel vecteur d’insertion sociale et professionnelle, toutes les chances de réussite.

En effet, les différentes enquêtes prouvent bien l’impact de l’accompagnement dans la réussite entrepreneuriale, d’autant plus sur un public qui n’a pas de réseau professionnel, des capacités de financement faibles et peu de culture économique.

Evolem Citoyen accompagne le développement de l’Ouvre Boîte sur la Métropole de Lyon par un mécénat de 20 000€ sur 2 ans, et en ouvrant son réseau à l’équipe qui anime le dispositif. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 22 décembre, l’accompagnement de la première promotion de 15 places sera lancé début février 2018.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous une présentation de l’Ouvre-Boîte Marseille et des témoignages de jeunes entrepreneurs :