Dans nos actions

Participation à la 1re session du réseau Etincelle à Lyon

Le Réseau Etincelle accompagne depuis 2010 des jeunes en situation d’échec afin qu’ils deviennent entrepreneurs de leur vie. Cette association née dans le Nord-Pas-de-Calais s’est développée depuis en Alsace, Ile-de-France, Pays de la Loire et dernièrement en Auvergne-Rhône-Alpes avec une première session à Lyon en novembre.

Ce programme de remobilisation s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 30 ans, en grande majorité peu qualifiés (63 % des bénéficiaires ont un niveau de diplôme inférieur au Bac). Il s’appuie sur une pédagogie innovante visant à remettre le jeune au cœur de son projet professionnel : il repart de ses passions, de ce qui l’anime.

Pendant 9 jours, des formateurs du réseau Etincelle accompagnent une douzaine de jeunes, pour qu’ils reprennent confiance en leurs talents et leur capacité à trouver leur place dans le monde du travail.

Chaque jeune est amené à travailler sur son projet, en se mettant dans la peau d’un entrepreneur. Ce support pédagogique permet au jeune de se projeter dans la réalité du monde du travail et dans un avenir personnel et professionnel. Le parcours se déroule au sein d’une entreprise, avec l’intervention des professionnels dans le cadre d’ateliers. A l’issue de ces 9 jours, chaque jeune présente son projet devant un jury qui lui décerne une certification. Des pistes pour la suite sont validées (reprise d’une formation, stage, service civique, recherche d’emploi) en lien avec la structure qui accompagne les jeunes tout au long de l’année (mission locale, Pôle Emploi, centre social, PLIE…).

Focus sur la 1re session Réseau Etincelle sur Lyon

Cette première session, parrainée par la Fondation Entreprendre, s’est déroulée avec des jeunes issus de la mission locale de Lyon. Ces jeunes ont pu échanger avec des dirigeants d’entreprises, des professionnels. Ils ont bénéficié des conseils des collaborateurs de l’entreprise Norsys qui les a accueillis pendant toute la durée du parcours.

EVOLEM Citoyen a participé au jury qui s’est tenu le 4 novembre dernier, un moment clef pendant lequel chaque jeune confronte son projet au regard de professionnels. Nous étions aux côtés de Laurence Balas (administratrice de la Fondation Entreprendre), de Sylvie Lombard (mission locale de Lyon), d’Emilie Ledentu et Jean-Philippe David (Franprix) et d’Elodie Girard (Sport dans la Ville).

REmise certification Réseau Etincelle_Actions_16112016

Chacun s’est exprimé avec sa personnalité, ses talents, ses rêves. Il y avait : 

  • Les gourmands : Baptiste et son projet de restaurant asiatique, Moivdzoi et ses délices sucrés et salés, Jérémy et ses spécialités marocaines et algériennes.
  • Les engagées : Paola souhaite se consacrer à la production agricole et horticole bio, Agathe rêve d’une épicerie bio qui délivrerait des conseils en naturopathie.
  • Les sportifs : Medhi et Oussama nous ont secoué par leur dynamisme de futurs coachs sportifs.
  • Les passionnés : Sarah et ses bijoux fantaisie, Guillaume et la restauration de meubles, Raphaël et la production audiovisuelle, Jordan et Enzo avec la création de jeux vidéos.

Ils sont tous repartis plus confiants dans leur avenir et surtout de nouveau confiants en eux et motivés pour avancer.

Témoignage de Laurence Balas, marraine de cette 1re session (vous pourrez visionner des témoignages de jeunes prochainement sur notre page Facebook