Dans nos actions

Rencontre entre demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants

Retour sur la soirée du 19 mai dernier que nous avons co-organisé avec l’Atelier des Médias et Waoup sur le thème « Créer son emploi, pourquoi pas moi ? » Une soirée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité pour faciliter le déclic chez ceux qui se questionnent sur le fait de se lancer à leur compte.

Pour cette première édition, une trentaine de personnes avaient répondu à l’invitation  : travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi suivis par Ressort, Objectif pour l’Emploi et Solidarités nouvelles face au chômage et des accompagnateurs investis dans ces trois associations.

Dès l’arrivée, chaque participant inscrivait sur un post-it les freins réels ou supposés pour se lancer en tant que travailleur indépendant. Au fil de la soirée, des post-it « atouts » sont venus équilibrer la perception de chacun. Ce travail a été valorisé par les talents d’illustratrice de Marie-Lys.

Freins_ACtions_06062016

Nous sommes entrés rapidement dans le vif du sujet grâce aux témoignages d’Olivier, Eva et Benoît, tous les trois travailleurs indépendants.

Olivier, concepteur-rédacteur, a partagé ses questionnements actuels sur son changement de statut, sujet sur lequel il avance maintenant sereinement après avoir fait appel aux conseils d’un expert-comptable.

Eva, après quelques années en bureau d’études, est revenue à sa passion première le journalisme. Sans cacher les difficultés financières, elle nous a partagé sa satisfaction d’avoir franchi ce pas. Elle se fixe des objectifs et des « rendez-vous avec elle-même » régulièrement afin de faire le point sur son projet.

Benoît s’est lancé il y a un an dans une activité de plombier, en essayant d’être fidèle à sa vision de l’artisan de ses rêves : efficace, moderne et responsable. Après une première année difficile, il n’a pas baissé les bras, et cette deuxième année semble bien partie. Son conseil : avant de se lancer, bien savoir où l’on veut aller, être conscient des difficultés et savoir s’entourer.

Que ce soit en étant hébergé dans un espace de coworking comme l’Atelier des Médias ou en étant accompagné par une structure au lancement de son activité, chacun a souligné l’importance de ne pas rester seul !

Waoup_Actions_06062016
Les différents participants se sont ensuite répartis en 5 groupes projets pour travailler pendant une heure, avec l’aide des boosters Waoup !  L’objectif de cet atelier était de se mettre dans la posture de travailleur indépendant  : quelle est mon offre, à quels besoins répond-t-elle, comment se différencie-t-elle des autres ? Quelles sont les difficultés auxquelles je suis confronté mais aussi les atouts sur lesquels je peux m’appuyer (réseau, structures d’aide à la création d’activité, expertise…). A l’issue de ce travail, des pitch qui illustraient l’envie de chacun d’oser se lancer !

La soirée s’est terminée autour d’un buffet préparé par Philippe et les bons produits de sa Ruche qui dit Oui ! Marie-Lys a illustré les différents atouts qui ont émergé de ces échanges.

Atouts_ACtions_06062016

L’objectif de cette soirée était de faire tomber les tabous et idées reçues qui peuvent entourer la notion de travail indépendant. Les demandeurs d’emploi qui ont participé nous ont remerciés pour ce temps qui leur a permis d’y voir plus clair, d’échanger avec d’autres, de s’oxygéner et pour certains d’oser se lancer !

Pari réussi pour les trois organisateurs et les trois associations partenaires ! Une autre rencontre sera organisée à l’automne, sur le même principe en prenant en compte les remarques des uns et des autres afin d’améliorer le contenu.