Dans nos actions

Une école digitale et numérique pour les 14/18 ans

EVOLEM Citoyen soutient la création d’EDEN School, aux côtés d’EVOLEM et d’INSIGN : une offre de formation innovante pour les jeunes en rupture scolaire.

Ce projet est issu d’un double constat : d’une part la pénurie de main d’œuvre dans les métiers numériques et notamment de développeurs web et d’autre part l’absence de formation de niveau Bac ou infra Bac alors même que de plus en plus de jeunes ont une réelle appétence pour le digital.

Cette école s’adresse à des jeunes qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire, pour différentes raisons (décrocheurs sociaux, élèves précoces, jeunes avec des troubles de l’apprentissage, phobie scolaire…). La plupart des jeunes intégreront l’école soit en sortie de 3e, soit en sortie de 2nde ou en décrochage de début d’année scolaire.  La formation délivrée en 2 ans donnera accès à un titre professionnel de niveau IV (équivalent Bac Pro).

Labellisée école de production, EDEN School s’appuie sur 3 piliers d’enseignement :

  • L’enseignement technique : formation au métier de développeur web et mobile. 2/3 de la formation se fait par la pratique, notamment sur la base de projets concrets pour des clients réels. Cette modalité d’apprentissage propre aux Ecoles de production constitue un vrai vecteur pédagogique : les élèves retrouvent le sens de l’apprentissage et se réconcilient avec l’école.
  • L’enseignement général : français, histoire-géographie, maths, sciences, anglais, sport.
  • L’enseignement humain : posture, savoir-être, connaissance de soi, gestion des émotions et du stress, communication…

Cette école sera dirigée par une binôme de professionnels compétents et complémentaires : Pierre Mailliet actuellement directeur technique de l’agence de communication Insign et Hélène Ribeiro, ancienne enseignante, conseillère d’orientation psychologue. A leurs côtés, une équipe pédagogique composée de maîtres professionnels pour la partie technique (professionnels du métier qui désirent transmettre leur savoir à des plus jeunes) et des professeurs académiques pour les autres matières.Le positionnement d’EDEN School est de former des développeurs digital et mobile juniors, il ne s’agit pas de former des architectes ou des chefs de projet. Elle vise à fournir une formation complète, permettant à ces futurs professionnels agiles de trouver leur place dans l’entreprise et d’être en capacité de s’auto-former tout au long de leur vie.

Au-delà des postes de développeurs, notre formation répond aux enjeux liés à la transformation numérique des organisations et à la digitalisation de l’ensemble de l’économie. En effet, les futurs professionnels qui maîtriseront le langage informatique et le code seront mieux à mêmes de s’adapter à la digitalisation de leur organisation et à accompagner cette transformation numérique.

EDEN School accompagnera chacun de ses élèves dans son projet personnel et sa suite de parcours : poursuite d’études ou accès à l’emploi. Pour cela, nous tissons des partenariats avec le tissu économique et les acteurs de la formation.

L’école doit ouvrir ses portes à la rentrée prochaine sur le territoire de la métropole de Lyon pour accueillir ses premiers élèves (une vingtaine). Les inscriptions sont déjà possibles via le site Internet www.edenschool.fr