Dans nos actions

Une semaine chez EVOLEM Citoyen

Cela ressemble à quoi une semaine d’un fonds de dotation d’entreprise comme EVOLEM Citoyen ? Cette question nous est souvent posée, la semaine qui vient de s’écouler constitue une bonne illustration des différents projets que nous soutenons et de la manière dont nous les accompagnons !

Lundi démarrage avec les jeunes entrepreneurs de l’Ouvre Boîte, dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat piloté par les Apprentis d’Auteuil dont nous avons soutenu le lancement sur Lyon. Chaque entrepreneur est accompagné individuellement sur son projet par un coach, ils bénéficient également d’ateliers collectifs sur des thématiques transverses. Lundi, ils abordaient la question du financement, c’était évident de les accueillir dans nos locaux, EVOLEM étant une société d’investissement. Différents partenaires sont venus présenter aux jeunes entrepreneurs leurs offres : Parcours Confiance de la Caisse d’Epargne, RDI (France Active) et l’ADIE. EVOLEM Citoyen a rappelé l’importance d’être accompagné par des réseaux dédiés, d’anticiper les besoins en financement et de ne pas se fermer aux questions d’ouverture de capital, le jour où cette option représentera l’occasion d’un développement de l’entreprise.

Le même jour, passage à l’AG de la mission locale de Lyon pour que Ségolène de Montgolfier puisse témoigner du parrainage avec Yannis, un des jeunes suivis dans le cadre de 100 Chances 100 Emplois.

Mardi, autres acteurs, autre dispositif : échanges avec des organisations mobilisées sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des entreprises autour du parcours TEAME développé en Ile-de-France par le Groupe SOS. Ce parcours s’adresse aux jeunes NEET (ni en emploi, ni à l’école, ni en formation). Il vise, par une pédagogie active autour de la création d’une entreprise fictive, à les remobiliser sur un temps court (3 mois) sur un projet professionnel (87 % de sorties positives à l’issue vers l’emploi, la formation ou d’autres engagements comme un service civique).

Mercredi, de nouveau thématique entrepreneuriat avec le comité d’engagement du Moovjee qui réunit des professionnels pour entendre les pitchs des entrepreneurs et décider de leur intégration ou non dans le programme de mentorat proposé par le Moovjee.

Jeudi, journée parisienne pour intervenir au séminaire de l’AFF (association française des fundraisers) afin d’expliquer à des porteurs de projet quelle démarche adopter pour convaincre une entreprise/fondation d’entreprise de soutenir leur projet. Cette journée était également l’occasion de rendez-vous avec des partenaires potentiels pour EDEN School, l’école digitale et numérique pour les moins de 18 ans que nous avons co-fondé.

Vendredi, une matinée de simulation d’entretiens dans le cadre de 100 Chances 100 Emplois dont EVOLEM Citoyen est partenaire depuis 4 ans sur Lyon. Les entreprises consacrent une demi-journée par SAS pour recevoir les jeunes en simulation d’entretien, puis parrainent un jeune pour suivre plus particulièrement son projet et ses démarches.

Et bien entendu, en dehors de tous ces temps terrain avec les différents partenaires et porteurs de projet :

  • de la veille sur l’actualité Emploi/Formation/Orientation,
  • du suivi de notre dernier Live Facebook sur la page Key4Job,
  • et pas mal de démarches pour EDEN School (préparer prochaine visite de partenaires à l’école, remplir appel à projet pour une Fondation, communiquer sur la vie de l’école sur les réseaux…).

Voilà, une semaine bien remplie, riche d’échanges !