Dans nos actions

Une soirée détox pour oser se lancer à son compte !

Mardi dernier, une quarantaine de personnes ont répondu à notre invitation pour la soirée « Créer son emploi, pourquoi pas moi ? ». Cette soirée conviviale a permis à chacun de se sentir moins seul dans sa réflexion, de dépasser certains freins et de se connecter avec des lieux ressources.

Cette soirée s’est déroulée à l’Atelier des Médias, en trois temps :

  • Des témoignages de travailleurs indépendants : les étapes clefs de leur parcours, les freins et les atouts.
  • Un travail en équipe pour se mettre dans la peau d’un travailleur indépendant, animé par les supers boosters de WAOUP Shaker.
  • Un apéro networking autour des bons produits de la Ruche qui dit oui ! Des personnes ressources du territoire nous ont rejoint pour cette dernière partie et ont ainsi pu présenter leurs structures et le réseau LVE (Lyon Ville Entrepreneuriat).

Présentation soirée Créer son emploi

Chacun a pu partager son expérience et ses questionnements. 3 messages clefs ont été transmis aux personnes en création d’activité ou en réflexion :

  • partez de ce que vous aimez faire,
  • allez chercher les compétences complémentaires,
  • et surtout ne restez pas seul(e) !

Alexia a ouvert son site Internet de vente de décoration il ya un an. Elle en parle comme d’un parcours du combattant mais avec le sourire aux lèvres, l’entrepreneuriat c’est une passion ! Et depuis qu’elle a rejoint l’Atelier des médias, elle se sent moins seule et peut échanger avec d’autres professionnels. Son conseil :  «savoir s’écouter et vite réagir».

Patrice s’est lancé dans l’aventure après 18 ans de salariat. A sa sortie de boîte, il s’est fait accompagner pour avancer sur la définition de son nouveau projet professionnel, il s’est appuyé sur ses compétences et surtout sur son goût pour la technique et l’aéronautique. C’est ainsi qu’est née Panoptik, une société de prestation de services pour l’industrie via l’utilisation de drones. Après avoir bénéficié des conseils de Lyon Start Up, il est maintenant hébergé à la pépinière de Valpré. Son credo :  «partir de ce qu’on aime et partager pour avancer».

Pierre est tombé dans le Web dès l’âge de 13 ans. Depuis il s’est formé au développement web mais aussi au management. Après quelques années passées dans des grosses entreprises, il s’est mis à son compte en tant que Directeur technique indépendant. Il a ainsi la liberté d’allier dans ses missions sa passion pour la technique et pour le management de projets ! Son conseil «prendre du plaisir, se concentrer sur son cœur de métier et savoir s’entourer».  

Un seul mot d’ordre : ne restez pas seul(e) !

Le principal risque du travailleur indépendant réside dans l’isolement. Tous les participants ont rappelé l’importance de s’entourer, s’appuyer sur un réseau, demander de l’aide et des conseils. Dans le cadre du travail en équipe projet, les participants se sont mis dans la peau de travailleurs indépendants et ont du lever les freins et identifier les atouts et lieux ressources.

Tables travail soirée Créer son emploi

Cette phase de brainstorming s’est conclue par l’intervention de personnes ressources sur le territoire :

  • Bruno, bénévole à l’ADIE, réseau qui accompagne et finance (micro-crédit) la création d’activité
  • Bénédicte, responsable de mix-coworking à Tassin
  • Anne, directrice d’Elycoop, une coopérative d’activités basée au Pôle Pixel à Villeurbanne
  • Nora, directrice de la maison de la création à Lyon 9e

A l’issue de la soirée, les échanges avec les demandeurs d’emploi et salariés en réflexion ont permis de mesurer l’intérêt de tels échanges. Ils réalisent que tous les freins ne peuvent pas être levés avant de se lancer, qu’il existe de nombreuses structures et lieux pour accompagner et soutenir la création d’activité et que bien d’autres ont tenté avant eux, ont connu des difficultés mais ont continué d’avancer.