Dans nos actions

Up-café à Lyon sur l’insertion par l’activité économique

EVOLEM Citoyen est partenaire des Up-conférences pour l’organisation à Lyon le 19 janvier prochain d’un Up-café sur le thème « entreprises : vers un emploi pour tous ».

Les Up-Conférences font partie des différents événements initiés par le Groupe SOS, un acteur majeur de l’entrepreneuriat social, afin de mobiliser le plus grand nombre autour de thématiques liées à l’innovation sociale. A Lyon, depuis quelques mois, une équipe s’est constituée pour s’inscrire dans cette dynamique en organisant des Up-cafés, en association avec d’autres acteurs du territoire.

Le 19 janvier, EVOLEM Citoyen et les UP Cafés lyonnais vous donnent rendez-vous au Café le Simone (Lyon 2e) de 18h45 à 20h30 pour échanger autour de la question de l’accès à l’emploi pour tous, en mettant l’accent sur le rôle de l’insertion par l’activité économique. En effet, les SIAE (structures d’insertion par l’activité économique) jouent un rôle primordial pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. En 2017, l’Etat a budgété 1,18 Mds € (soit 8 % du budget de la mission Travail-Emploi) pour l’insertion par l’activité économique et les travailleurs handicapés (financement de 88 500 aides au poste).

La suite de parcours constitue l’un des enjeux pour ces structures et leurs bénéficiaires. En effet, les bénéficiaires peuvent travailler dans une SIAE pour une durée maximale de 2 ans, ils se retrouvent ensuite sur le marché de l’emploi dit ordinaire. Quelles passerelles vers les entreprises dites ordinaires, comment préparer cette sortie de l’IAE, comment faciliter la connaissance mutuelle entre structures de l’IAE et recruteurs ? Telles seront les questions abordées lors de cette soirée, autour de 3 témoignages :

  • Gaspard Durand, Chargé des Relations Entreprises-Emploi du réseau REPÈRES Métropole qui regroupe 9 Entreprises d’Insertion (AIES, AIJE ENVIRONNEMENT, ARTIBOIS, BATIRA Entreprise, ELITS Propreté, ENVIE RHONE , ENVIE SUD EST, L’ENTREPRISE ECOLE et TREMPLIN BATIMENT). Ce réseau, créé en Mars 2016 vise à développer les liens et les partenariats entre les entreprises d’insertion et les employeurs.
  • Gaétan Lepoutre, dirigeant d’ELISE LYON, créée en 2011 cette entreprise adaptée a pour volonté de conjuguer protection de l’environnement et création d’emplois solidaires pour des personnes en situation de handicap.
  • Hélène LOPEZ-NARDIN, Directrice générale du PIMMS LYON METROPOLE (Point Information Médiation Multiservices), association lyonnaise créée en 1995 par des entreprises de services publics afin de proposer un lieu d’accueil et un service de proximité à disposition des habitants des quartiers de la Métropole. Le PIMMS s’engage également dans l’insertion en formant des demandeurs d’emploi au poste de médiateur et en proposant un véritable parcours d’accompagnement et de montée en compétences.

Inscription gratuite mais obligatoire : http ://up-conferences.fr/evenement/up-cafe-lyon-entreprises-vers-emploi-tous