Dans nos autres actions

Atelier co-développement Fondation Émergences : le mécénat

La Fondation Émergences accompagne des porteurs de projets sociétaux pour les aider à grandir et devenir plus autonomes. Les porteurs de projet sont sélectionnés sur dossier et après avoir participé à une séance miroir durant laquelle ils sont challengés par les entreprises membres de cette Fondation.

Avec un système de parrainage, elle leur fait profiter de son réseau ainsi que de ses compétences. Chaque porteur de projet est accompagné par un parrain (un collaborateur d’une des entreprises adhérentes à la Fondation) pendant 3 ans.

En complément, la Fondation organise différentes rencontres et ateliers pendant l’année sur des thématiques transverses : communication, marketer son offre/son service, modèle économique et financement.

Dans ce cadre, Evolem Citoyen a été invité à un atelier sur la thématique du mécénat. Aux côtés des fondations APICIL, Cegid et de Groupama Grand-Est, nous avons échangé avec une quinzaine de porteurs de projets accompagnés par la Fondation Emergences.
Nous avons pu expliciter nos procédures de sélection et suivi des projets, ce que nous attendons des porteurs de projet en tant que mécène, ce que nous regardons en priorité (le modèle économique mais avant tout l’engagement du porteur, son élan et sa motivation et l’envie qu’il a de s’engager dans un partenariat).

Ces temps d’échange sont précieux, ils permettent aux porteurs de projet d’interpeller des mécènes en toute liberté, d’affiner leurs démarches et sollicitations. Et pour nous fondations, il est très important également d’avoir ces temps d’écoute des difficultés rencontrées par les porteurs de projet dans leur collecte de fonds et de leurs questionnements.