Dans nos autres actions

Bilan P.E.R.L.E. 2018

Depuis 2015, EVOLEM Citoyen soutient le dispositif P.E.R.L.E. du Foyer Notre Dame des Sans Abri. Ce dernier accompagne vers et dans l’emploi des personnes résidant en centre d’hébergement depuis 2012. Retour sur une année 2018 bien remplie !

Le Parcours Évolutif de Retour vers le Logement par l’Emploi (P.E.R.L.E.) s’appuie sur deux axes de travail principaux. D’une part, l’équipe du dispositif propose aux bénéficiaires un accompagnement vers et dans l’emploi et, d’autre part, un soutien aux entreprises dans leurs démarches de recrutement. 

L’accompagnement proposé par P.E.R.L.E. s’articule en plusieurs temps. Tout d’abord, l’équipe du dispositif met en place des ateliers de dynamisation et de préparation à l’emploi, comprenant des formations de développement et de coaching personnel avant de mettre en relation les candidats avec des entreprises disposant d’un poste correspondant à leur projet professionnel. P.E.R.L.E. propose également une intégration durable grâce à la mise en place d’un suivi évaluatif pendant 6 mois dans le but de lever les freins périphériques. Ainsi, c’est un accompagnement vers et dans l’emploi complet que propose le dispositif P.E.R.L.E. 

Bilan 2018

En 2018, 276 personnes ont été accompagnées par ce programme. On compte 76 % de sorties dynamiques (reprise de formation ou retour à l’emploi) parmi les personnes bénéficiaires de ce dispositif dont la moitié en emploi durable (CDI ou CDD de + 6 mois). Autre impact de cet accompagnement : le retour vers un logement individuel. En 2018, 40 %des publics accompagnés ont quitté l’hébergement collectif pour accéder au logement. 

Focus Jeunes

Parmi les publics accompagnés, figurent de nombreux jeunes entre 18 et 25 ans. En 2018, 88 jeunes ont été orientés vers le dispositif, dont 73 % se sont vus proposer un accompagnement renforcé vers et dans l’emploi, marquant une perspective d’accès à l’emploi à court terme. Plus de la moitié (52 %) des jeunes accompagnés ont pu accéder à l’emploi, dont 42 % dans un emploi durable de plus de 6 mois.

Les jeunes accompagnés font preuve d’une motivation et d’un engagement supérieurs à leurs aînés. L’adhésion au dispositif et la volonté de retourner à l’emploi est marquée chaque année par un taux de présence au diagnostic professionnel de 4 points supérieurs au reste du public concerné par l’accompagnement.

La plupart des jeunes qui ne poursuivent pas le parcours proposé par P.E.R.L.E sont accompagnés par ailleurs par d’autres dispositifs, tel la garantie jeune. Globalement, la non-adhésion au dispositif n’est pas supérieure chez les jeunes par rapport au reste des personnes suivies dans le dispositif.

Perspective 2019

Des évolutions sont attendues pour l’année 2019. Alors qu’en 2017, le nombre de jeunes orientés vers le dispositif était en baisse suite à la montée en puissance de la Garantie Jeune, les équipes de P.E.R.L.E. s’attendent à l’effet inverse en 2019. Un certain nombre de jeunes passés par le dispositif Garantie Jeune et sans solution d’emploi à la sortie, seront réorientés vers P.E.R.L.E.

De plus, le dispositif évoluer dans sa proposition de services auprès des jeunes pour pouvoir leur proposer des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Les équipes de P.E.R.L.E. ont constaté un besoin en formation accru pour les 18-25 ans, l’apprentissage représente une solution adaptée à ces profils.