Dans nos autres actions

L’entrepreneuriat inclusif avec Entrepreneurs du Monde

Entrepreneurs du Monde est une association française créée en 1998 qui soutient l’émergence de micro-entreprises et d’organisations pérennes dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement. Présente dans 11 pays différents (en Asie, Afrique et Haïti), elle agit autour de trois axes : la microfinance sociale, l’appui à la création de Très Petites Entreprises et l’accès à l’énergie.

Depuis 2018, cette association, forte de son expérience de 20 ans d’accompagnement dans l’entrepreneuriat, a souhaité développer un programme en France. Ce programme s’appelle ICI (Incubation Création Inclusion), il est mis en place sur la métropole de Lyon et permet de soutenir les personnes fragilisées dans leur création d’entreprise (réfugiés, SDF ou autre situation précaire). En visant une inclusion pérenne, ce programme accompagne des projets qui répondent aux besoins du territoire en termes de compétences. Le programme a déjà accueilli trois promotions, 11 projets sont actuellement en cours de développement.

Nous avons à cœur sur ce site de mettre en avant et valoriser des programmes innovants proposés par des associations de qualité, c’est le cas d’ICI. 

Le programme ICI

L’objectif est de pouvoir accompagner tout entrepreneur précaire qui ne trouverait pas sa place dans un dispositif existant, en lien avec les autres acteurs du territoire. La première phase consiste à identifier les freins à la création et les lever (qu’il s’agisse de problèmes liés à la garde d’enfants, au logement, financiers…). En fonction des problématiques levées, Entrepreneurs du Monde dirige la personne vers la structure adaptée pour la prise en charge.

Le programme est composé de temps de formation et d’accompagnement. Autour d’ateliers collectifs, des formations de droit, comptabilité ou autre sont proposées par des experts et des membres de l’équipe. Par exemple la Fondation Entrepreneurs de la Cité réalise des formations qui visent à sensibiliser sur la nécessité de souscrire une assurance et les bénéfices du micro-crédit. De même, le Grenier de LahSo propose un tiers lieu de formation, d’emploi ou d’espace coworking, pour les personnes qui auraient besoin de travailler en complément du lancement de leur projet d’entreprise.

En complément, chaque futur entrepreneur bénéficie d’un soutien personnalisé avec l’attribution d’un mentor bénévole.

Perspectives 2019

Afin de mieux accompagner leurs entrepreneurs, EDM a récemment décidé de se concentrer sur deux métiers en tension : le numérique et l’alimentaire.

  • Pour le numérique une double formation est proposée. D’un côté, une formation de Simplon (sur le développement web et web mobile) permet d’obtenir un diplôme professionnel de niveau 3. Parallèlement, Entrepreneurs du Monde délivre une formation d’un mois sur l’entrepreneuriat.
  • Dans le domaine de la restauration, un partenariat avec la Fondation Paul Bocuse propose une formation technique tout en les accompagnant dans la mise en place de leur concept. Ils réaliseront un Test d’Activité pendant 6 mois grâce à un Food Truck. Ainsi, la durabilité des projets peut être évaluée. Entrepreneurs du Monde a l’ambition d’ouvrir courant 2020 le premier Food Court Solidaire en France.
  • Des réflexions sont menées avec des coopératives d’activité pour proposer aux personnes accompagnées un modèle d’entrepreneuriat adapté à leur situation (en rejoignant ainsi un collectif d’entreprises).