Dans nos autres actions

Evolem Citoyen partenaire de 100 Chances 100 Emplois

L’association 100 Chances 100 Emplois favorise l’insertion professionnelle de jeunes qui connaissent des difficultés d’accès à l’emploi (du fait d’un manque de qualification, de difficultés personnelles, de l’absence de soutien familial). Ce programme existe sur une vingtaine de bassins d’emploi, il s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires. Nous sommes investis sur le bassin de Lyon.

Le programme a été lancé sur Lyon en juin 2015, les jeunes sont orientés par la mission locale et la maison de l’emploi. Une douzaine de jeunes sont retenus, sur la base de leur motivation. Ils intègrent un SAS de formation afin de bien valider leur projet professionnel, de reprendre confiance en eux, de se préparer aux rencontres avec les recruteurs, d’acquérir les bons codes de communication. Sur Lyon, ce SAS est animé par Adecco Formation. A l’issue de cette semaine de formation, les entreprises partenaires rencontrent les jeunes pour des simulations d’entretien. Cette séquence est fondamentale pour ces jeunes, pour certains c’est la première fois qu’ils sont confrontés au regard de l’entreprise. A chaud, nous débriefons avec chaque jeune sur l’entretien : la clarté de son projet, son attitude, les points forts et les points faibles. A l’issue, nous nous réunissons afin d’échanger nos impressions pour que le formateur puisse faire un retour à chaque jeune.

logo-100chances100emplois

Simulations d’entretien et parrainage

Une semaine après ces simulations d’entretien, nous revoyons les jeunes. Chacun passe devant l’ensemble des entreprises partenaires afin d’exposer son projet (recherche d’emploi, poste recherché, reprise de formation, recherche de stage ou d’alternance). Au regard du projet de chacun, nous proposons des pistes de solution soit au sein de notre entreprise, soit dans le cadre de notre réseau. Chaque partenaire entreprise se propose pour suivre un jeune dans le cadre d’un parrainage. Il s’agit d’un accompagnement plus individuel, pour s’assurer qu’il ne décroche pas dans ses recherches ou son parcours, pour anticiper les éventuelles difficultés.

Régulièrement, les entreprises partenaires se retrouvent pour faire le point sur les jeunes intégrés dans le programme, trouver si nécessaire de nouvelles pistes de solution, échanger sur leur expérience de parrainage. Un vrai travail d’équipe pour donner le maximum de chances à ces jeunes.

Bilan 2015 et perspectives 2016

Deux SAS 100 Chances 100 Emplois ont été organisés sur le bassin de Lyon en juin et octobre 2015, 19 jeunes concernés. 5 jeunes sont déjà en sortie positive, c’est à dire avec un contrat de travail d’au moins 1 an et ne nécessitant plus le suivi de leur parrain. 3 jeunes ne sont plus accompagnés dans le cadre de 100 Chances 100 Emplois (réorientés vers un accompagnement plus adapté du fait de leur manque de motivation ou de maturation de leur projet professionnel). 11 jeunes font toujours l’objet d’un suivi et d’un parrainage, certains ont trouvé un emploi mais de courte durée, d’autres sont dans une situation intermédiaire (chantier d’insertion, Interim, stages) avant reprise d’une formation ou d’un emploi pérenne. 

En 2016, l’objectif est de pouvoir organiser 3 SAS 100 Chances 100 Emplois d’une dizaine de jeunes à chaque fois. Le premier se déroulera au mois de mars.