Dans nos autres actions

Favoriser l’échange de bonnes pratiques

Partout en France des personnes se mobilisent pour construire des solutions aux problèmes rencontrées par notre société, notamment dans le domaine de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Evolem Citoyen tâche de valoriser ces initiatives sur Internet, mais aussi en faisant se rencontrer des acteurs pour faciliter l’échange de bonnes pratiques.

Ces rencontres ont vocation à enrichir la réflexion et à ouvrir vers des démarches de co-construction et de partenariat. Il s’agit également, à partir d’exemples concrets, de donner l’envie à d’autres d’expérimenter, de tester, d’innover !

Des petits déjeuners brainstorming

Le 27 octobre, Evolem Citoyen a convié des acteurs de l’enseignement supérieur pour un petit déjeuner autour de Julie Coudry sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes. Julie a fondé JobMaker afin de former et d’outiller les jeunes pour qu’ils soient efficaces dans leurs démarches de recherche d’emploi. Un souci partagé par l’ensemble des participants à ce petit déjeuner qui ont pu échanger sur cet enjeu, sur les méthodes utilisées et ont pu découvrir un nouvel outil !

Le 8 décembre, Evolem Citoyen a profité de la venue à Lyon de Marie et Clémentine de Cojob pour organiser un petit-déjeuner sur le thème « Chômage : sortir de l’isolement et rester actif ». Les participants sensibilisés à cette question, étaient heureux de rencontrer d’autres acteurs qui partagent les mêmes objectifs.

Des lunchs inspirants avec Ronalpia

Ronalpia, incubateur d’entrepreneurs sociaux basé à Lyon, propose régulièrement à ses incubés de prendre du recul en bénéficiant du témoignage d’autres entrepreneurs. Assez naturellement, nous avons eu envie d’organiser ensemble des rencontres autour de la thématique « co-construction et innovation sociale » ! L’objectif est de convier à ces rencontres des entreprises, des acteurs de l’insertion professionnelle, des entrepreneurs sociaux et toute personne qui a envie de s’investir !

Le premier lunch s’est déroulé le 14 octobre 2015 au Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri à Lyon avec le témoignage de Gaspard Lathoud, responsable de projets RSE à la direction Europe de Mc Cain. Gaspard a coordonné la création du social business BON&Bien et a témoigné des différentes étapes, des facteurs clés de succès et des pièges à éviter. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article rédigé suite à ce déjeuner.

D’autres lunchs inspirants seront organisés en 2016 !

L’échange de bonnes pratiques passe avant tout par le repérage des acteurs et initiatives. Comme nous n’avons pas des yeux et des oreilles partout, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager des actions que vous connaissez ou que vous portez !