Dans nos autres actions

Nouveau partenariat : l’Année Lumière

Nouveau partenariat avec l’association Année lumière qui accompagne des jeunes en questionnement sur leur orientation. Nous sommes très heureux d’offrir à un jeune la possibilité d’avoir accès à ce programme en finançant ses frais d’inscription pour l’année 2020/2021.

Evolem Citoyen s’engage dans un nouveau partenariat auprès de l’association l’Année Lumière. Créée à Lyon en 2019, elle a pour vocation d’accompagner des jeunes en panne dans leur choix d’orientation par un programme qui se déroule sur plusieurs mois. L’idée est de proposer à ces jeunes de prendre le temps de la réflexion et de bénéficier d’une année utile pour mieux se connaître et s’ouvrir aux nombreuses possibilités qui peuvent se présenter à eux. Elle s’adresse à des jeunes de 16 à 24 ans.

Le programme se déroule en plusieurs temps : des temps collectifs et des temps d’accompagnement individuel.

D’octobre à décembre, les jeunes sont mobilisés toute la semaine autour d’ateliers, de conférences, de rencontres. Durant cette période, ils partent durant 2 semaines dans un pays européen pour s’ouvrir à une autre culture.

De janvier à juin, ils effectuent un service civique (3 jours par semaine) et continuent à suivre les activités du programme 2 jours par semaine. Parallèlement, pour ceux qui sont concernés, ils sont accompagnés sur toute la procédure d’inscription sur Parcoursup. A l’issue du programme en juin, un temps de bilan individuel est effectué pour préparer la suite.

Tout au long du parcours, chaque jeune est suivi individuellement par un coach.

Par ce partenariat, Evolem Citoyen prend en charge les frais d’inscription au programme pour un jeune retenu sur critères sociaux (sur la base de son coefficient CAF).

Programme Solidaire EVOLEM