Dans nos autres actions

Nouveau partenariat : Unis-Cité

Cette année, EVOLEM Citoyen s’engage auprès d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir la mise en place du programme Volont’R destiné à des jeunes réfugiés. Cet engagement porte sur du mécénat financier et de compétences.

Unis-Cité est l’un des acteurs majeurs du service civique en France. Cette association propose des missions de service civique sur différentes thématiques : lutte contre les discriminations, lien social et intergénérationnel, lutte contre la précarité et l’exclusion, environnement, jeunesse sport et cohésion sociale. Les jeunes volontaires sont mis à disposition des projets. Ils accomplissent leur mission en équipe. Unis-Cité veille à maintenir une mixité d’âge, de niveau d’études et d’origine sociale dans les équipes.

En Auvergne Rhône-Alpes, ce sont 600 volontaires mobilisés sur cette période 2019/2020, ils interviennent sur 14 sites répartis sur le territoire régional.

Un service civique pour les jeunes réfugiés

Fort de cette expertise, Unis-Cité a développé un programme spécifique à destination des jeunes réfugiés : Volont’R. Le déploiement de ce nouveau programme sur Lyon se fait en partenariat avec la Diair (Délégation Interministérielle pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés) , l’Agence du service civique et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du département du Rhône.

Ce service civique aménagé a vocation à accueillir 10 jeunes réfugiés qui sont en binôme avec 10 volontaires francophones. Ils effectuent une mission de service civique aménagée pour conserver du temps d’accompagnement dédié. Cet accompagnement vise à les faire progresser sur la maîtrise de la langue française, sur la compréhension des codes culturels français et sur le fonctionnement du monde du travail.

L’intérêt de ce programme est double : favoriser l’intégration dans la société française de ces jeunes et renforcer le sentiment d’appartenance en leur donnant l’occasion d’être acteur d’un projet d’intérêt général.

Les collaborateurs d’EVOLEM seront mobilisés pour animer des ateliers sur le fonctionnement de l’entreprise et ses codes et sur le monde du travail et ses règles.