Dans nos autres actions

Projet pédagogique avec le master RH de l’Esdes

Les étudiants en master 1 RH de l’Esdes (école de management située à Lyon) participent à un Défi RH : un travail sur 3 jours pendant lesquels ils doivent mobiliser les différents outils vus en cours ou en stage autour d’une problématique RH à enjeu social. Evolem Citoyen est partenaire de l’Esdes pour cette édition du Défi RH.

En 2014, nous avions travaillé sur un autre projet pédagogique avec ce master de l’Esdes autour des difficultés de recrutement. Les étudiants devaient identifier les initiatives et réponses apportées par des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement et en comprendre les modalités de mise en oeuvre. Ces projets pédagogiques par la pratique sont indispensables. Ils permettent de sensibiliser les étudiants sur des thématiques et des réalités qui ne sont pas abordées dans l’enseignement classique. 

Ce Défi RH répond au souci de Nathalie Tessier, enseignante responsable de ce master, d’ouvrir ses étudiants sur les réalités diverses auxquelles ils seront confrontés plus tard en tant que professionnels. 

Cette année, ils auront à se pencher sur la question de l’accès au marché du travail des personnes éloignées de l’emploi en partant de l’exemple concret du dispositif P.E.R.L.E . Il s’agit d’un service d’accompagnement à l’emploi dédié à des personnes résidant en centres d’hébergement dans le Rhône. Après un diagnostic professionnel, les personnes intègrent le dispositif qui comprend des ateliers collectifs et un accompagnement personnalisé effectué par un conseiller d’insertion professionnelle. P.E.R.L.E travaille avec les entreprises, en amont pour définir leurs besoins et pouvoir positionner des candidats adaptés et préparés, en aval dans le suivi lors des premiers mois de prise de poste.

Dans le cadre du Défi RH, les étudiants travailleront sur deux enjeux forts auxquels sont confrontées les entreprises et auxquels le dispositif doit apporter des solutions :

  • Au niveau du recrutement : comment dépasser les représentations que l’entreprise peut avoir du public éloigné de l’emploi ? Comment accueillir et intégrer le salarié dans l’entreprise et dans son équipe ? Quel accompagnement du manager ?
  • Au niveau du maintien dans l’emploi : comment favoriser le maintien dans l’emploi et éviter des situations de rupture ? Quels outils mettre en place pour faciliter ce maintien et les relations avec le conseiller d’insertion professionnelle ?

Durant les 3 jours du Défi RH, les étudiants pourront utiliser les différents documents mis à leur disposition par Evolem Citoyen et les responsables de P.E.R.L.E . Ils enquêteront auprès d’entreprises partenaires du dispositif mais aussi d’autres entreprises et pourront échanger avec les conseillers d’insertion professionnelle. L’objectif est qu’ils puissent, à partir d’un constat, proposer un outil/une idée pour répondre à chacun des enjeux.

Le défi se déroulera du 11 au 14 avril. Les étudiants présenteront leur travail devant un jury composé d’enseignants, des responsables de P.E.R.L.E et de la chargée de mission d’Evolem Citoyen. Nous vous présenterons les résultats de leurs travaux dans un article dédié.