Dans nos autres actions

Soutenir l’entrepreneuriat social avec Arcenciel France

EVOLEM Citoyen est heureux d’accompagner l’association Arcenciel France dans ses différentes actions en faveur de l’entrepreneuriat social. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans des valeurs partagées de soutien à l’innovation sociale pour répondre aux besoins non ou mal couverts.

Arcenciel est née au Liban en 1985 pour porter des projets visant au développement durable du pays et permettant l’inclusion de chacun. L’association s’est développée aux Etats-Unis et en France (en 2006).

Arcenciel France développe 4 types d’activité : de la formation (250 étudiants sont formés par an par les formateurs Arcenciel au sein de différentes écoles), du recrutement de jeunes en service civique, volontariat international et stage pour s’engager sur des missions en France, en Tunisie et au Liban, de l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux et de l’éducation via le programme Process Méditerranée.

C’est notamment autour de ce programme Process Méditerranée que notre partenariat s’est noué. Au départ, par l’intermédiaire de Victoria, en alternance chez EVOLEM Citoyen, elle faisait partie de l’équipe des étudiants de l’école 3A mobilisée sur Process Med 2018. Nous avons comme cela découvert la richesse de ce programme qui permet à des étudiants de se former concrètement à l’entrepreneuriat social, en accompagnant des porteurs de projet en Tunisie et au Liban, mais aussi qui vise à sensibiliser le grand public sur les enjeux de l’entrepreneuriat social via la diffusion de documentaires.

Depuis 2015, Process Med permet chaque année de former 60 jeunes, en France, en Tunisie et au Liban (le programme s’inscrit alternativement en Tunisie et au Liban, avec des étudiants de l’IEP de Lyon ou de l’école 3A). Il s’appuie sur les réseaux locaux autour de l’entrepreneuriat social. L’intérêt de ce programme est qu’il s’inscrit dans une démarche de coopération entre différents acteurs issus du bassin méditerranéen, cette approche interculturelle constitue une richesse supplémentaire.

Les étudiants sont constitués en équipe avec des jeunes tunisiens et libanais pour mener concrètement des actions en lien avec les porteurs de projet locaux. Chaque équipe est encadrée par des professionnels, qui transmettent outils et savoir-faire. Ces équipes d’étudiants interviennent selon deux axes :

  • Approche « Conseil » : les entreprises sociales transmettent une problématique ciblée qui est confiée aux étudiants qui apportent conseil et soutien opérationnel.
  • Approche « Documentaire » : les étudiants en chargent de cette partie ont vocation à s’appuyer sur le programme pour valoriser des initiatives et ainsi sensibiliser le grand public sur ces enjeux de développement durable.

Retrouvez l’ensemble des actualités de ProcessMed et les vidéos (notamment le dernier reportage au Liban « Sous les déchets, l’espoir ») sur leur page Facebook.