Dans nos autres actions

Soutien renouvelé à Arcenciel France

Créée en 2006, arcenciel France est une association qui vise à participer au développement durable de la société à travers 3 missions : la formation de jeunes étudiants à la gestion de projet et aux enjeux de l’entrepreneuriat social en Méditerranée, le recrutement de volontaires en service civique et en VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) et l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux.

L’action principale de arcenciel France consiste en la mise en place de processméditerranée, programme transnational de coopération et de formation innovante qui porte sur l’entrepreneuriat social.

L’objectif du programme est d’accompagner des groupes de jeunes dans la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social en collaboration des acteurs locaux, et de contribuer à la résolution de défis sociaux-environnementaux dans la zone méditerranéenne à travers la mise en réseau, la promotion et le soutien d’initiatives durables et impactantes. 

Par la pédagogie active, ce programme forme des jeunes français, tunisiens et libanais à l’entrepreneuriat social et à la gestion de projet.

Cette année le programme porte sur le thème du rapport au travail des jeunes. L’année 2019-2020 est ponctuée de 3 sessions française, tunisienne et libanaise ainsi que de nombreux évènements qui traitent du rapport au travail des jeunes. Lors de chaque session, les étudiants travaillent avec des acteurs de la société civile, visitent des structures locales et participent à la réalisation d’un documentaire. En janvier 2020, des étudiants de Science Po Lyon et des étudiants tunisiens se rendront à Kef, en Tunisie, pour aller à la rencontre d’entrepreneurs sociaux et collaborer avec eux sur différentes thématiques. En avril un colloque sera organisé par des étudiants à Lyon. En mai, des étudiants de l’école de commerce et de développement 3A partiront au Liban pour travailler sur le thème du travail avec des entrepreneurs sociaux. Enfin, en septembre 2020, l’année se clôturera avec la diffusion de documentaires sur les différentes sessions pour présenter les actions menées et sensibiliser les participants à la thématique du travail.

Evolem Citoyen est très heureux de renouveler son soutien à ce programme basé sur le faire pour apprendre et le renforcement des liens de solidarité entre pays méditerranéens.