Dans nos autres actions

Une nouvelle promotion d’entrepreneurs accompagnés par l’Ouvre Boîte

Nous sommes heureux de soutenir l’Ouvre-Boîte pour la 3e année. Ce dispositif rejoint nos valeurs (donner à chaque jeune les moyens de se réaliser dans sa vie professionnelle). Il s’appuie sur l’expertise des Apprentis d’Auteuil dans l’accompagnement humain et social de jeunes en difficulté et sur une approche innovante en termes de formation à l’entrepreneuriat avec notamment le principe du Test and Learn.

Après le succès du lancement de ce programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat sur la métropole lyonnaise, l’Ouvre-Boîte a recruté sa deuxième promotion d’entrepreneurs.

12 jeunes forment cette nouvelle promotion qui a démarré dès fin janvier. 4 d’entre eux ont un projet dans le textile, un autre dans la commercialisation de masques de beauté coréens. 6 interviennent autour de la restauration sous toutes ses formes : food truck, traiteur, compléments alimentaires, pâtisserie. Un jeune électricien vient complémenter cette équipe super motivée.

Les 3 premiers mois sont consacrés à des formations en groupe et au démarrage de l’accompagnement individuel. Nos entrepreneurs en herbe plongent dans les sujets comptabilité, droit fiscal et social, développement commercial, management de projet, communication, stratégie d’entreprise. Ces différents ateliers sont animés par des professionnels partenaires de l’Ouvre-Boîte.

Ainsi, deux collaborateurs d’EVOLEM ont animé un atelier sur la stratégie d’entreprise dans le cadre du partenariat entre Evolem Citoyen et l’Ouvre-Boîte (soutien en mécénat financier et de compétences). Maxime Boyer, Directeur d’investissement et Magali Page, chargée d’affaires ont présenté les axes d’une stratégie d’entreprise (vision missions valeurs/ la prise de risque/la capacité de remise en question, l’agilité/ la notion de trajectoire et de mise en œuvre). Ces notions ont été transmises à travers des exemples concrets sur lesquels les participants ont pu réagir et rebondir (Nespresso, Zara, Kodak, Le Slip français). Puis Maxime et Magali ont présenté un outil utilisable rapidement par ces jeunes entrepreneurs pour analyser leur environnement : le SWOT. Ils ont pu tout de suite mettre en pratique en élaborant un premier jet de leur SWOT, repérant ainsi les forces et faiblesses de leur projet et les opportunités et contraintes externes.

A l’issue de cette première phase, ils vont pouvoir passer à la phase du Test and Learn qui dure 8 mois : boutique et restaurant éphémères pour mettre en pratique les enseignements reçus, tester leur produit, mieux connaître leur clientèle. En parallèle, la formation théorique continue pour qu’ils affinent le positionnement de leur offre, qu’ils renforcent leur discours marketing, leurs techniques de vente et qu’ils analysent la concurrence.

L’accompagnement de l’Ouvre-Boîte se poursuit pendant 13 mois par une phase plus individuelle visant à les faire gagner en autonomie. Ainsi, les entrepreneurs de la première promotion continuent à être accompagnés dans leur projet pendant que ceux de la deuxième promotion démarrent le programme.