Dans nos autres actions

Unis-Cité – Le Tremplin

Unis Cité est l’un des acteurs majeurs du Service civique. Cette association présente dans toute la France permet aux jeunes de s’engager sur des missions d’intérêt général en équipe.

L’association, ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur niveau d’études, leurs origines sociales et culturelles, cherche à promouvoir la rencontre de personnes aux profils complètement différents. Unis-Cité organise les équipes de volontaires dans cette optique de croiser les âges, les cursus, les parcours. La solidarité, l’entraide et l’engagement au sein de la cité leur permet de s’enrichir mutuellement et de se développer.

Le service civique constitue une expérience très enrichissante pour des jeunes, notamment quand ils bénéficient d’un véritable accompagnement et encadrement. Ces quelques mois de volontariat peuvent être effectués dans le cadre d’un cursus d’études, pour faire une pause, mieux se connaître, réfléchir, expérimenter.  C’est une vraie occasion pour s’enrichir et développer ses compétences au travers d’un apprentissage actif.

 

Temps de bilan en fin de service civique

Evolem Citoyen a participé à un moment clé de ce programme qui vient conclure 8 mois d’engagement pour les volontaires Unis-Cité : la séance Tremplin.

Unis-Cité mobilise à cette occasion ses partenaires professionnels pour qu’ils puissent échanger avec les volontaires dans le cadre de jurys. L’objectif de ces échanges est de prendre du temps pour écouter les jeunes, leurs parcours, ce qu’ils vont faire par la suite et de faire un bilan sur les apports de leur service civique. Il s’agit de valoriser les compétences acquises et d’envisager la suite de leur parcours avec confiance.

 

 

Des parcours variés et riches

Lucas, jeune franco-chilien, a depuis toujours été intéressé par l’économie sociale et solidaire. Après des études de gestion d’entreprise et d’économie, il cherchait un métier concret, porteur de sens. Unis-Cité lui a proposé de s’engager dans deux missions : une première auprès de personnes du troisième âge (des cafés solidaires, des ateliers du numérique) et une deuxième autour des thématiques environnementales. Ce service civique lui a permis de devenir plus autonome, de monter en compétences sur la gestion de projet et de développer ses qualités relationnelles. Pour lui, le service civique a été un moyen de conforter son projet professionnel et de clarifier son parcours. Il reprend ses études dans la gestion de projets dans l’ESS.

Chloé, qui a participé au programme Rêve et Réalise, est arrivée chez Unis-Cité son master 2 en poche, avec l’envie de développer un projet de sensibilisation des jeunes au consentement sexuel. Peu à peu, elle a pu définir son projet qu’elle a monté avec Léa : aujourd’hui, elle est fière de nous présenter son Escape Game qui inciterait au débat autour de cette thématique. Elle a pu apprendre à démarcher, pitcher son projet et être plus à l’aise à l’oral. Son prochain objectif est de l’utiliser pour créer sa propre association afin de pérenniser son activité.

Marius, tout juste majeur, est arrivé chez Unis-Cité après avoir arrêté sa scolarité en cours de Terminale S. Il cherchait à découvrir d’autres choses par ces expériences de terrain. Mobilisé sur un projet autour de la lutte contre la précarité numérique, Marius a découvert un univers dans lequel il se plaisait à 100 %. Il a également participé à une mission autour de la citoyenneté et du vivre ensemble auprès d’élèves de primaire. Cette découverte du monde plus professionnelle est un environnement qui lui convenait : plus concret et moins compétitif qu’au lycée. Fort de cette expérience il a démarré une formation chez Simplon en technicien de maintenance informatique.

 

 

Ces 3 parcours illustrent la diversité des profils et des parcours, et l’impact positif d’un service civique pour un jeune.