Dans nos autres actions

Le programme Rêve & Réalise d’Unis-Cité

Unis-Cité est l’un des acteurs principaux de la mise en oeuvre du service civique en France. Cette association propose un engagement sur plusieurs missions d’intérêt général et en équipe, pour favoriser un apprentissage concret de la diversité.

L’association est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans, de tous les milieux sociaux, de toutes origines culturelles et de tous niveaux de formations !

Depuis 2010, plus de 25 000 jeunes ont déjà effectué leur service civique chez Unis-Cité, dont 7 000 en 2018 dans une cinquantaine de villes en France. Ces derniers peuvent s’engager sur 2 à 3 missions d’intérêt général concernant des besoins sociaux variés, tels que la lutte contre l’exclusion, le lien intergénérationnel ou encore le handicap. 

L’un des services civiques mis en place par Unis-Cité propose de réaliser son rêve solidaire. Le programme Rêve et Réalise consiste à faire bénéficier des jeunes du cadre et des avantages du service civique pour mettre en oeuvre leur propre projet solidaire. Ce programme dure 8 mois et permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de formations et d’un espace de travail collectif. L’objectif est de permettre à ces jeunes de développer leur potentiel et leurs compétences, de mieux connaître le secteur de l’Economie sociale et solidaire et de se positionner en tant qu’apporteurs de solutions face aux difficultés ou besoins sociaux qu’ils identifient. 

Evolem Citoyen a participé à plusieurs moments clé de ce programme auprès de l’équipe de jeunes lyonnais motivés et engagés. 

Le témoignage

Tout au long de ces 8 mois les jeunes volontaires rencontrent des acteurs du territoire pour un temps de témoignage et d’échanges. Ségolène a répondu présente à la sollicitation d’Unis-Cité Rhône pour partager sa vision de l’entrepreneuriat social et ses retours d’expérience.

Après un tour de table où chacun a présenté son projet, Ségolène a commencé à témoigner de son parcours et de son retour d’expérience en création de projet avec EDEN School. Rassurant les jeunes volontaires sur les obstacles que tout porteur de projet rencontre, quelque soit son âge et son expérience ! Elle a rappelé que tout le monde est légitime pour agir et proposer des solutions et que, lorsque l’on a une idée, une intuition, il faut se faire confiance et tenter le coup. 

Le pitch

EVOLEM Citoyen a également participé à la session de coaching du programme, un moment clef pendant lequel chaque jeune, ou groupe de jeunes, confronte son projet au regard de professionnels. Ces derniers leurs prodiguent des conseils pour leur permettre d’avancer dans leurs pitchs, mais aussi remplissent une feuille d’observation pour que l’équipe qui les encadre puisse revenir sur les points d’amélioration. 

C’était l’occasion pour Ségolène d’échanger plus en détail sur certains projets et de se rendre compte de l’avancée de chacun. 

Le tremplin

Dernière étape du parcours qui se tiendra fin juin : la séance tremplin. Unis-Cité mobilise de nouveaux ses partenaires pour échanger avec les jeunes volontaires. 

L’objectif du tremplin est de prendre du temps avec chaque jeune afin de les aider à préparer la suite du service civique. Ainsi, chacun à la possibilité de continuer, d’arrêter ou encore de mettre en pause son projet. Pour chacune de ces opportunités, des professionnels sont là pour les aider à valoriser leurs compétences acquises et envisager la suite avec confiance !