Article Actualités publié le 25 septembre 2014

Chômage : un léger mieux en août ?

Pour la première fois depuis 9 mois, les statistiques mensuelles publiées par Pôle Emploi font état d’une légère amélioration. Ainsi, Pôle Emploi a enregistré moins d’inscription sur ses listes en août qu’en juillet. Une évolution qui nécessite un décryptage.

Le nombre total de personnes inscrites à Pôle Emploi en août 2014 (en métropole) s’élève à 5 732 100, soit une baisse de 0,1 % sur un mois mais une augmentation de 6 % sur un an. Nous ne traitons pas la situation en France entière, car Pôle Emploi ne fournit pas dans sa note mensuelle les chiffres détaillés pour les territoires d’outre-mer.

Fin août 2014, 5 078 000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi étaient tenus d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi. Cela représente une diminution de 5 800 personnes en un mois, mais une augmentation de 285 700 personnes en un an (+6 %). Ce chiffre regroupe 3 catégories (A,B et C) :

  • Les personnes sans emploi, au nombre de 3 413 300. Il diminue par rapport au mois de juillet ( – 11 100 personnes).
  • Les personnes exerçant une activité réduite, soit 1 664 700. Cette catégorie connaît une augmentation de 5300 personnes. Elle concerne essentiellement les personnes qui exercent une activité de 78 heures ou moins dans le mois.

Les deux autres catégories regroupent les personnes inscrites à Pôle Emploi mais non tenues d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi. Au total, 654 100 personnes fin août 2014, soit 9 400 personnes en moins par rapport au mois de juillet, mais 40 700 personnes de plus par rapport à août 2013.

La situation reste très critique

Deux phénomènes sont à prendre en compte afin de prendre du recul par rapport à ces données :

  • Au mois d’août 2013, de nombreux inscrits n’avaient pas reçu la relance pour actualisation (du fait d’une défaillance technique de la société en charge de l’envoi des messages de relance) et étaient donc sortis des listes de Pôle Emploi pour défaut d’actualisation.
  • Au mois d’août 2014, les sorties des listes de Pôle Emploi pour défaut d’actualisation restent élevées : 227 700 personnes, soit 28 700 personnes de plus qu’au mois de juillet. Chaque mois, les personnes inscrites à Pôle Emploi sont tenues d’actualiser leur situation, il est assez courant qu’au mois d’août il y ait plus d’oubli que le reste de l’année.

Par ailleurs, un autre chiffre est à considérer dans l’analyse de la situation des demandeurs d’emploi : celui qui mesure la durée d’inscription sur les listes de Pôle Emploi. Pour les catégories A, B et C (les demandeurs d’emploi tenus d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi) : 42,7 % des personnes sont inscrites depuis un an ou plus, soit un chiffre en augmentation de 1,4 point en un an. La question du chômage de longue durée devient cruciale.

Pour aller + loin

Dessine-moi l’éco tente de décrypter la situation du chômage en France et les différentes solutions proposées :


Dessine-moi l’éco : Y a-t-il un remède au… par Dessinemoileco

Participez à la réflexion
Sur nos réseaux sociaux !