Article Actualités publié le 29 août 2016

Derniers chiffres concernant le chômage

A quelques jours d’intervalle, l’Insee et Pôle Emploi ont communiqué des données concernant la situation du chômage en France. Les chiffres de l’Insee concernent le 2e trimestre de l’année (avril à juin) alors que ceux de Pôle Emploi mesurent la situation à fin juillet.

Selon l’Insee, le taux de chômage en France métropolitaine diminue de 0,3 point au 2e trimestre 2016 pour s’établir à 9,6 %, ce qui correspond à 2,8 M de personnes. Rappelons qu’est considéré comme chômeur tout actif qui ne travaille pas du tout (même pas une heure dans la semaine), qui est disponible dans les 2 semaines pour reprendre un travail et qui cherche activement un emploi depuis au moins un mois. Parmi ces chômeurs, près de la moitié sont en recherche d’emploi depuis au moins 1 an (1,2 M). En complément de ce taux de chômage, l’Insee mesure le halo autour du chômage qui concerne les personnes sans emploi mais pas considérées au chômage (soit parce qu’elles ne sont pas disponibles dans les 2 semaines, soit parce qu’elles ne cherchent pas activement un emploi). L’Insee dénombre 1,5 M de personnes dans cette situation, une catégorie qui augmente de 29 000 personnes par rapport au 1er trimestre 2016. Par ailleurs, parmi les personnes en emploi, 6,7 % sont en situation de sous-emploi (temps partiel subi ou chômage partiel), un chiffre en augmentation de 0,3 % par rapport au trimestre précédent.

Les données publiées par Pôle Emploi font état d’une légère baisse de la catégorie A en juillet (demandeurs d’emploi sans aucune activité et tenus de rechercher activement un emploi) : 19 100 personnes en moins par rapport au mois de juin. Cette baisse se confirme sur l’année, avec 44 100 personnes de moins inscrites dans cette catégorie par rapport à juillet 2015. Néanmoins sur l’ensemble des catégories, la tendance est à la hausse. Les catégories B et C  (personnes exerçant une activité réduite) augmentent respectivement de 2,3 % et 0,8 % par rapport au mois de juin. Ainsi au total, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et tenus de rechercher un emploi étaient 5 442 100 fin juillet (ils étaient 5 434 600 en juin dernier et 5 402 700 en juillet 2015). La catégorie D augmente de 1,6 % sur un mois et de 10,7 % sur un an. Il s’agit des personnes sans emploi mais non tenues de rechercher un emploi, soit parce qu’elles sont en congé maladie ou maternité, soit en formation. La catégorie E qui regroupe les bénéficiaires de contrat aidé et les créateurs d’entreprise est stable.

Retrouvez l’évolution mensuelle région par région pour les catégories A, B et C à l’aide de la carte ci-dessous :

Carte-chomage-juillet-2016

Participez à la réflexion
Sur nos réseaux sociaux !