Article Actualités publié le 5 mars 2015

Insee : taux de chômage à 10 % au 4e trimestre 2014

L’Insee a publié ce matin les résultats de son enquête emploi du 4e trimestre 2014. Le taux de chômage s’établissait à 10 % pour la France métropolitaine (10, 4 % en prenant en compte les territoires d’outre-mer).

L’Insee mesure le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail et publie ces données 4 fois par an. Ce matin, les dernières données concernant  l’année 2014 sont sorties :

  • Taux de chômage : 10 % de la population active, soit 2,87 millions de personnes
  • Halo autour du chômage : 1,4 million de personnes
  • Sous-emploi : il concerne 6,5 % des personnes en emploi, soit 1,6 million de personnes 

Ces indicateurs viennent en complément de ceux fournis chaque mois par Pôle Emploi concernant le nombre de personnes inscrites auprès de ses services. Afin de faciliter la lecture et la compréhension de ces différents chiffres, Evolem Citoyen vous propose une vision en un coup d’œil à l’aide de l’infographie ci-dessous qui présente les derniers chiffres concernant la situation fin 2014.

Il ne s’agit pas de comparer ces différentes données, mais de prendre en considération l’ensemble de ces indicateurs pour avoir une vision plus précise de la réalité du chômage en France. Une réalité qui est très diverse et qui touche des hommes et des femmes aux parcours différents, comme l’illustre le Journal la Croix dans son reportage Parcours de chômeurs.

Infographie-INSEE-Pole-Emploi-03052015

Participez à la réflexion
Sur nos réseaux sociaux !