Article Actualités publié le 28 juillet 2014

Le chômage poursuit son augmentation

Le ministère du Travail a publié vendredi dernier les statistiques des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi au mois de juin. Sans grande surprise, ces chiffres font état d’une nouvelle augmentation du chômage en France.

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver au milieu des différents chiffres communiqués à cette occasion. Certains médias se basent uniquement sur les personnes inscrites en catégorie A, d’autres prennent en compte les autres catégories de demandeurs d’emploi, notamment les catégories B et C (demandeurs d’emploi qui exercent une activité réduite). Ces personnes inscrites en catégories B et C, sont bien en recherche d’emploi, elles doivent donc être prises en compte.

Ce qu’il faut retenir (situation en France métropolitaine fin juin 2014) :

  • 5 043 200 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi et tenues de chercher un emploi.
  • Ce chiffre est en augmentation de 0,5 % (23 000 personnes en plus) sur un mois et de 5,1 % sur un an (246 300 personnes en plus).
  • Dans le détail : 3 398 300 personnes étaient sans emploi et 1 644 900 exerçaient une activité réduite.
  • L’augmentation la plus importante concerne les plus de 50 ans (+0,9 % sur un mois et +11,3 % sur un an). Les jeunes de moins de 25 ans connaissent à nouveau une petite augmentation (0,1 %), mais le chiffre reste en baisse de 1 % sur un an.
  • 676 200 autres personnes sont inscrites à Pôle Emploi, mais non tenues de rechercher un emploi : les personnes en formation, ou en congé maladie et les bénéficiaires de dispositifs type contrats aidés ou les chômeurs créateurs d’entreprise.
  • Ainsi, en additionnant les 5 catégories, le chiffre s’établit à 5 719 400.

 

Participez à la réflexion
Sur nos réseaux sociaux !