Article Actualités publié le 3 mars 2016

Le taux chômage s’établit à 10 % selon l’Insee

Ce matin, l’Insee a publié les résultats de son enquête trimestrielle permettant de mesurer le taux de chômage en France selon les critères du Bureau International du Travail (BIT). Au dernier trimestre 2015, ce taux s’établit à 10% de la population active en France métropolitaine.

L’Insee publie différents indicateurs chaque trimestre concernant le marché du travail. S’agissant de la mesure du chômage, il est intéressant de prendre en compte le taux de chômage, mais aussi le halo autour du chômage et le taux de sous-emploi.

  • Taux de chômage : 10 % de la population active au dernier trimestre 2015, soit une légère baisse par rapport au trimestre précédent et une stabilité sur l’année. Ainsi 2,9 millions de personnes sont au chômage selon les critères du BIT : elles n’exercent aucune activité au moment de l’enquête (même pas 1 heure de travail), elles sont disponibles pour travailler dans les 2 semaines et elles ont effectué des démarches actives de recherche d’emploi le mois précédent.
  • Halo autour du chômage  : 1,4 million de personnes se situent dans ce halo fin 2015, soit 23 000 de plus qu’au 3e trimestre 2015. Il s’agit de personnes inactives qui aimeraient travailler, mais ne sont pas considérées comme chômeurs soit parce qu’elles ne sont pas immédiatement disponibles, soit parce qu’elles ne cherchent pas activement un emploi.
  • Taux de sous-emploi : il concerne 6,6 % des personnes en emploi au dernier trimestre 2015, soit 1,7 million de personnes en emploi qui aimeraient travailler davantage (temps partiel subi, chômage partiel). Ce taux est stable sur l’année.  

Pour mémoire, l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle Emploi a augmenté  de 5,1 % entre décembre 2014 et décembre 2015 (augmentation de 5 % si l’on considère uniquement les catégories A, B et C).

Participez à la réflexion
Sur nos réseaux sociaux !