Article Actualités publié le 7 décembre 2015

Le taux de chômage augmente de 0,2 point au 3e trimestre

Après une stabilisation au 2e trimestre, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point en France métropolitaine pour s’établir à 10,2 % (10,6 % en prenant en compte les territoires d’outre-mer).

4 fois par an, l’Insee calcule le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT). La publication de ces données a lieu en décalage : le 3 décembre, l’Insee a publié les données concernant le 3e trimestre 2015 (juillet-août-septembre).

Rappelons qu’au regard du BIT, est considérée comme chômeur une personne en âge de travailler, qui n’a pas travaillé dans la semaine de l’enquête, qui est disponible pour prendre un emploi dans les 2 semaines et qui effectue des démarches actives de recherche d’emploi.

Ainsi au 3e trimestre 2015, l’Insee comptabilise 2 941 000 chômeurs, soit un taux de chômage de 10,2 %. Ce taux s’élève à 24,6 % pour les moins de 25 ans.

L’Insee mesure d’autres indicateurs qu’il faut considérer pour avoir une vision plus précise de la situation de l’emploi en France :

  • le halo autour du chômage, qui regroupe des personnes qui cherchent un emploi, mais ne sont pas disponibles dans l’immédiat, ou qui souhaitent travailler mais ne sont pas en recherche active. 1,4 M de personnes se trouvent dans cette situation au 3e trimestre 2015.
  • Le sous-emploi, qui désigne les salariés à temps partiel qui souhaiteraient travailler plus ou les salariés qui ont connu des périodes de chômage partiel. 1 720 000 personnes sont concernées par une situation de sous-emploi au 3e trimestre 2015.

Dans l’infographie ci-dessous, vous retrouvez les principaux indicateurs publiés par l’Insee et leur variation sur un an, ainsi que pour rappel, les données publiées par Pôle Emploi à la même période, à savoir fin septembre 2015 :

Chiffres chômage Insee Pôle Emploi 3e trimestre 2015

Participez à la réflexion
Sur nos réseaux sociaux !