Article Actualités publié le 4 juin 2015

Le taux de chômage s’établit à 10 % selon l’Insee

Chaque trimestre, l’Insee publie le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT), ainsi que d’autres indicateurs sur le marché du travail. Depuis ce matin, nous connaissons le taux pour le 1er trimestre 2015 qui s’établissait à 10 %.

Au regard du BIT, est considérée comme chômeur une personne en âge de travailler, qui n’a pas travaillé dans la semaine de l’enquête, qui est disponible pour prendre un emploi dans les 2 semaines et qui effectue des démarches actives de recherche d’emploi.

L’Insee mesure d’autres indicateurs qu’il faut considérer pour avoir une vision plus précise de la situation de l’emploi en France :

  • le halo autour du chômage, qui regroupe des personnes qui cherchent un emploi, mais ne sont pas disponibles dans l’immédiat, ou qui souhaitent travailler mais ne sont pas en recherche active. 1,5 M de personnes se retrouvent dans cette catégorie, en forte augmentation depuis le premier trimestre 2014 (104 000 personnes de plus).
  • Le sous-emploi, qui désigne les salariés à temps partiel qui souhaiteraient travailler plus ou les salariés qui ont connu des périodes de chômage partiel. Selon l’Insee, le sous-emploi se stabilise au premier trimestre 2015, il atteint 6,5 % des personnes en emploi.

Les chiffres diffusés ce matin par l’Insee concernent le premier trimestre 2015. Ils font suite à la publication lundi dernier des données de Pôle Emploi pour le mois d’avril 2015. Ce calendrier peut être source de confusion quant à la compréhension des réalités mesurées par ces chiffres. C’est pourquoi, nous avons illustré les données de l’Insee du 1er trimestre 2015, tout en rappelant les chiffres de Pôle Emploi pour la même période (demandeurs d’emploi inscrits en mars 2015) dans l’infographie ci-dessous :

Infographie INSEE Pole Emploi 04062015

Participez à la réflexion
Sur nos réseaux sociaux !