Article Actualités publié le 11 juillet 2017

Six méthodes pour l’accès à l’emploi des jeunes

L’Institut de l’entreprise et la Fondation JP Morgan ont publié les résultats d’une étude terrain qui a amené la journaliste Anne Tézenas du Montcel à s’intéresser à 6 méthodes d’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Face au chômage des jeunes, des initiatives émergent depuis de nombreuses années sur le terrain. Discrètement, aux côtés des acteurs publics de l’orientation, de la formation et de l’emploi, ces acteurs accompagnent, forment, redonnent confiance. Cette étude réalisée par l’Institut de l’entreprise et la Fondation JP Morgan analyse les modes de fonctionnement de 6 dispositifs qui visent à faciliter l’insertion professionnelles des jeunes. Cette étude n’a pas la prétention d’être exhaustive, d’autres associations et acteurs sont cités dans l’introduction, mais elle tend à valoriser 6 méthodes complémentaires qui peuvent inspirer d’autres acteurs.

Qu’il s’agisse de jeunes peu qualifiés ou diplômés, d’habitants des quartiers ou de zones rurales, les freins d’accès à l’emploi sont multiples, tout comme les raisons du décrochage et supposent des réponses adaptées. L’étude pointe néanmoins des facteurs clefs de succès de ces méthodes : la motivation du jeune au cœur du dispositif, le lien fort avec l’entreprise, l’approche par compétences et la valorisation des acquis liés au parcours personnel de chacun.

  • Une approche pédagogique efficace avec l’école de production Gorge de Loup à Lyon : le « faire pour apprendre » constitue le moteur de cette pédagogie. Les élèves apprennent en travaillant sur des projets réels, en partie fournis par des entreprises clientes. L’entreprise et l’école sont ainsi réunies au sein d’un même lieu : l’atelier de production où les jeunes sont encadrés par des maîtres professionnels.
  • Le parrainage de jeunes par des professionnels avec Nos Quartiers ont des Talents : cette association accompagne des jeunes diplômés Bac + 3 issus de quartiers ou de zones rurales qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi. La relation personnelle avec le parrain permet au jeune de reprendre confiance en lui, de s’approprier les codes de l’entreprise et de bénéficier d’un réseau.
  • Le numérique comme tremplin d’accès à l’emploi avec l’Ecole 42 : cette école fondée par Xavier Niel à Paris ouvre une antenne à Lyon en septembre 2017. Pour répondre à la pénurie de codeurs, l’école 42 forme en 3 ans au métier de développeur sans condition de diplôme à l’entrée.
  • Un accompagnement renforcé vers l’emploi avec 100 Chances 100 Emplois : cette association mobilise un réseau d’entreprises partenaires sur un territoire donné afin de conseiller et d’accompagner des jeunes dans leur recherche d’emploi. Les jeunes sont orientés par la mission locale, ils sont formés pendant une semaine puis confrontent leur projet devant les entreprises qui ouvrent leur réseau pour que ce projet puisse se réaliser. 
  • Une plateforme d’e-learning pour développer ses compétences : OpenClassRooms donne à chacun la possibilité de se former aux nouveaux besoins des entreprises et du monde du travail en lien avec la transformation numérique et la digitalisation de nombreux métiers. 
  • Un coaching intensif avec le PARI Jeunes dans les Hauts-de-France : 16 semaines pendant lesquelles les jeunes sont remobilisés, coachés, formés aux techniques de recherche d’emploi et accompagnés sur la définition de leur projet en fonction de leurs compétences et de leurs envies.

Ces 6 cas d’étude, nous les connaissons bien chez Evolem Citoyen, vous les retrouvez au fil de nos articles ou dans des fiches dédiées sur la plateforme Key4job.fr. Notamment les écoles de production que nous soutenons à travers Eden School, une école digitale et numérique pour les 14/18 ans labellisée école de production. Mais aussi le dispositif 100 Chances 100 Emplois dont nous sommes partenaire sur le bassin d’emploi de Lyon.

Nous reviendrons plus en détail sur le contenu de cette note ultérieurement, mais il nous semblait important dès à présent de faire connaître cette étude qui participe à la nécessaire valorisation des dispositifs d’accès à l’emploi !

 

Participez à la réflexion
Sur nos réseaux sociaux !