Dans EDEN School

Eden School et sa pédagogie

Aujourd’hui, deux ans après son ouverture, la première promotion d’élèves d’EDEN School Villeurbanne quitte l’établissement : ils poursuivent tous leurs études, soit en initial soit en contrat pro. La principale particularité de leur formation repose sur l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes. L’enseignement chez EDEN School s’appuie sur 3 piliers (académique, technique et humain) et le principe du faire pour apprendre.

La pédagogie active au cœur du projet

La pédagogie active va chercher à transmettre les connaissances à travers l’expérience (et non plus la simple observation), ce qui permet de redonner une place à l’élève et d’avoir des élèves-acteurs.

Dans l’enseignement dit traditionnel, l’enseignant délivre un message qui sera ensuite assimilé, compris et appliqué par les élèves. Chez EDEN School, la situation est inversée : l’élève est confronté à un problème, et pour le résoudre il va devoir mobiliser ses connaissances ou aller en chercher de nouvelles. Ainsi, il lui faudra comprendre et maîtriser le sujet. Dans ce cadre-là, l’enseignant accompagne l’élève tout au long de sa réflexion, lui propose des pistes et l’aide à aller le plus loin possible. 

EDEN School affiche comme baseline le fait de “révéler les talents” des jeunes : le parcours scolaire est construit avec eux et non pas pour eux. La réflexion individuelle, la métacognition (“penser sur ses pensées”) permettent d’obtenir des résultats beaucoup plus élevés, notamment au moment de restituer les connaissances.

Dans la pratique, cela passe souvent par l’utilisation de jeux, de mises en situation problème, par la classe inversée ou autre. Pour l’enseignant, cela suppose un travail plus important en amont, mais aussi un suivi beaucoup plus individuel des élèves : il faut prendre en compte leurs difficultés particulières, les aider à lever les éventuels freins rencontrés. 

Cette année, pendant l’Escape Game en cours de mathématiques, les élèves ont dû résoudre des énigmes. Des concepts mathématiques, comme par exemple des calculs ou des statistiques étaient nécessaires pour progresser dans le jeu. Cependant, le travail d’équipe et d’autres compétences relationnelles sont tout aussi importantes.

L’enseignement humain et social 

L’enseignement humain et social constitue un pilier à part entière chez EDEN School.

Aujourd’hui, les soft skills sont de plus en plus recherchées dans le monde du travail. Ainsi, l’école met en valeur l’engagement de chacun des élèves (avec la mise en place de projets), la connaissance de soi (avec un suivi individualisé et trimestriel) et les compétences humaines (relationnelles, participation). 

Les élèves peuvent aussi profiter de cours d’improvisation théâtrale, de sorties au musée ou encore de séances de débat autour d’un sujet de société.

Sortie Street Art dans le cadre du cours d’Anglais

Pour EDEN School, la pédagogie et le souci du bien-être des élèves sont essentiels. L’objectif de l’école est de développer à la fois leurs habiletés comportementales et cognitives, dans un cadre agréable et incitatif au travail.