Dans EDEN School

EDEN School, la première école digitale et numérique pour les moins de 18 ans

EVOLEM Citoyen soutient EDEN School depuis sa création, aux côtés d’EVOLEM et d’INSIGN, en tant que mécène fondateur. EDEN School est la première école formant au métier de développeur.se web et mobile les moins de 18 ans. Le premier établissement a ouvert ses portes en septembre 2017 à Villeurbanne (Rhône).

Co-fondée par Pierre Mailliet, Hélène Ribeiro et Ségolène de Montgolfier, cette école est née d’un double constat. D’une part la pénurie de main d’œuvre dans les métiers numériques, et notamment de développeurs web. D’autre part l’absence de formation de niveau bac ou infrabac, alors que de plus en plus de jeunes ont une réelle appétence pour le digital.

EDEN School est une école inclusive, ouverte à tous  : scolaire ou pas, venant du public ou du privé, avec ou sans syndrome particulier, etc. Elle accueille des jeunes soit en sortie de 3ème, soit en sortie de 2nde ou en décrochage de début d’année scolaire. L’école s’adresse à des jeunes ne trouvant pas leur place dans le système scolaire pour différentes raisons (élèves précoces, décrocheurs sociaux, jeunes avec des troubles de l’apprentissage, phobie scolaire, etc.). Un seul critère : la motivation du jeune pour se former au métier de développeur.se web et mobile.

EDEN School s’appuie sur 3 piliers d’enseignement : compétences techniques (26 h par semaine), compétences académiques (11 h par semaine) et compétences humaines (2 h par semaine). Les classes sont de taille raisonnable pour favoriser l’apprentissage et la progression personnelle de chacun. A la suite de leur formation, l’équipe pédagogique d’EDEN School accompagne ses anciens élèves dans leurs projets personnels et leur suite de parcours : poursuite d’études ou accès à l’emploi.

Labellisée école de production, EDEN School applique le principe pédagogique du « faire pour apprendre”. Les élèves apprennent par la pratique et notamment en travaillant sur des projets réels vendus à des entreprises clientes. Ainsi l’école et l’entreprise sont réunies sur un même lieu : la production au service de clients réels favorise l’ancrage dans la réalité attendu par les élèves et le sens des apprentissages.

Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique composée de maîtres professionnels pour la partie technique (professionnels du métier désirant transmettre leur savoir à des plus jeunes) de professeurs académiques pour les autres matières et d’une intervenante psychologue pour les ateliers enseignements humains.