Article Actualités publié le 17 novembre 2014

Les Etats généraux des étudiants aux Jéco

Dans le cadre des Journées de l’Economie qui se sont tenues à Lyon du 13 au 14 novembre, des étudiants en sciences économiques ont réfléchi aux dispositifs à mettre en place pour favoriser leur insertion professionnelle.

Les Journées de l’Economie se déroulent sur 3 jours sous forme de conférences, débats, ateliers. Cet événement national organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon vise à favoriser le débat économique en impliquant l’ensemble des acteurs concernés, mais aussi à rendre ce débat plus accessible au grand public.

Les Etats Généraux de l’insertion professionnelle des étudiants en sciences économiques s’inscrivent dans le programme des Jéco depuis 3 ans.

Des jeunes venus de différentes facultés de sciences économiques et gestion de France ont échangé sur des initiatives existantes ou à développer permettant de faciliter leur insertion professionnelle. Cette troisième édition des Etats généraux des étudiants avait pour thème « relever le défi de la professionnalisation dès l’entrée à l’Université », développé autour de deux axes :

  • les pratiques pédagogiques et enseignements innovants,
  • les interactions directes entre l’étudiant et l’entreprise.

Les témoignages et échanges qui ont eu lieu illustrent la richesse des idées et la motivation des différents acteurs (étudiants, enseignants, entreprises) pour préparer au mieux l’arrivée de ces jeunes sur le marché du travail.

Quelques initiatives et idées issues de ces échanges 

  • Training Job K-fé (TJK) mis en place pour les élèves de licence à l’Université Rennes I en lien avec une trentaine d’entreprises. 6 offres de stage factices sont proposées, les étudiants postulent en envoyant CV et lettre de motivation. Dans un deuxième temps, ils passent une simulation d’entretien avec des professionnels issus des entreprises partenaires. La simulation se termine par un temps de bilan durant lequel le professionnel analyse la prestation de l’étudiant, souligne ses points forts et ses faiblesses.
  • Ub-link  : réseau social développé par l’Université de Bourgogne pour mettre en lien les étudiants avec les anciens élèves. L’objectif est de faire bénéficier les jeunes en cours de formation de l’expérience et du réseau des anciens élèves.
  • Le Club des entreprises de l’Université de Savoie  : cette association créée il y a 25 ans par des chefs d’entreprises et des enseignants-chercheurs développe des actions et projets pour favoriser le rapprochement entre monde entrepreneurial et monde étudiant. Le principal événement organisé est la semaine emploi formation durant laquelle les étudiants sont dispensés de cours et peuvent ainsi participer aux différentes rencontres organisées pour découvrir la réalité du monde du travail et de la vie en entreprise.
  • L’International Student Week  : pendant une semaine, l’Université Lille 1 propose des rencontres pour ceux qui ont le projet de travailler à l’étranger.
  • Les projets tutorés développés à l’Université de Poitiers en 3e année : les étudiants travaillent avec des jeunes entreprises innovantes, une méthode pédagogique qui permet de mettre en pratique les enseignements théoriques.

Un compte rendu de ces échanges sera prochainement disponible via le site Internet des Jéco. La Fondation pour l’Université de Lyon a conclu ces Etats généraux en soulignant la qualité des échanges et en indiquant que ces travaux alimenteront le groupe de travail mis en place au sein de la FPUL autour de la question « comment renforcer les partenariats entre monde économique, universités et société civile ».

Participez à la réflexion
Sur nos réseaux sociaux !