Article Actualités publié le 10 octobre 2014

Des étudiants se penchent sur les difficultés de recrutement

Evolem Citoyen implique des étudiants dans la réflexion autour des emplois non pourvus et des difficultés rencontrées par certaines entreprises dans leur recrutement. Vingt étudiants de Master RH vont mener l’enquête !

Ce travail s’inscrit dans le cadre du module « Pratiques de développement RH » animé par Nathalie Tessier, proposé aux étudiants en Master RH au sein de l’ESDES (Ecole supérieure pour le développement économique et sociale, basée à Lyon).

L’étude porte sur les métiers dits en tension en partant de situations concrètes d’entreprises de taille différente concernées par ces difficultés de recrutement. Les secteurs identifiés (notamment via l’enquête Besoins en Main-d’œuvre de Pôle Emploi et le rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi du 30 septembre 2013) désignent en particulier : les métiers du bâtiment, de l’industrie mécanique, de la métallurgie, les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la propreté, des services à la personne, les métiers de bouche, les métiers du numérique et de l’informatique, les techniciens réseaux…

Déficit d’image, difficulté à diffuser ses offres et à attirer les candidats, inadéquation des compétences aux besoins spécifiques de l’entreprise, absence de formation adaptée, manque d’anticipation, problématiques liés à l’attractivité du métier… Telles sont les raisons régulièrement évoquées dans le cas d’abandon de projet de recrutement faute de candidat.

Ce travail n’a pas une visée exhaustive. L’objectif consiste à permettre aux étudiants d’identifier des initiatives et réponses apportées par des entreprises pour faire face à ces difficultés et en comprendre les modalités de mise en œuvre. Dans le cadre de ce projet, les étudiants devront répondre aux questions suivantes :

  • Peut-on dégager des tendances générales, des spécificités propres ?
  • Quels sont les facteurs de succès et les blocages identifiés ?
  • Qu’est-ce qui a poussé l’entreprise à innover ? Pour répondre à quels enjeux ?
  • Comment a-t-elle procédé ? Quelle méthode ? Avec quels partenaires ?
  • Qu’est-ce-que cela a impliqué dans son organisation, dans son fonctionnement ?
  • Comment les personnes en charge des ressources humaines ont fait adhérer les autres acteurs de l’entreprise au projet ?

Les étudiants rendront leur travail en début d’année 2015. Cette étude fera l’objet d’une publication sur le site Internet d’Evolem Citoyen. Ce travail alimentera la veille effectuée par Evolem Citoyen pour repérer des initiatives constructives ou des partenariats innovants adoptés par des entreprises pour résoudre leurs problématiques de recrutement.

Participez à la réflexion
Sur nos réseaux sociaux !