Article Actualités publié le 24 novembre 2014

La semaine Ecole-Entreprise

La 15e édition de la semaine Ecole-Entreprise s’est tenue du 17 au 23 novembre avec une centaine de manifestations partout en France. Cet événement participe au renforcement des liens entre monde de l’entreprise et monde de l’éducation.

Cet événement complète un ensemble d’initiatives mises en place tout au long de l’année pour faciliter la rencontre entre deux mondes qui se fréquentent peu. Cette semaine permet de mettre en lumière ces échanges et de multiplier les actions sur un temps réduit avec une mobilisation accrue des acteurs de l’entreprise et de l’enseignement.

Semaine-ecole-entreprise_actualites_24112014

L’objectif est de préparer le mieux possible les jeunes à leur intégration professionnelle en leur faisant toucher d’une manière concrète la réalité de la vie en entreprise. Ces actions s’adressent à des élèves de collèges et de lycées et à leurs enseignants : visites en entreprise, témoignages d’entrepreneurs devant des classes, rencontres enseignants-chefs d’entreprise, mais aussi des serious game pour permettre aux élèves de se prendre au jeu de la création d’entreprise.

Dans chaque académie, des dynamiques locales se mettent en place entre les organisations professionnelles, les collectivités et les rectorats. Par exemple, dans le Rhône, 80 entrepreneurs du Medef Lyon Rhône ont participé en allant discuter avec des collégiens et lycéens.

Quel impact ?

Selon le ministère de l’Education nationale, cette manifestation permet de toucher environ 200 000 élèves de collèges et de lycées grâce à l’implication de près de 19 000 enseignants et de 11 000 entreprises. Le nombre total de collégiens et lycéens en France s’élève à 5 472 900 (Chiffres Education nationale pour la France métropolitaine + les territoires d’outre-mer).

Il est difficile d’avoir une vision exhaustive des actions menées dans ce cadre, chaque territoire mettant en place son propre programme en fonction de l’engagement des acteurs concernés. En effet, la mise en place de ces actions dépend de la volonté des enseignants et des entreprises, en lien avec des structures porteuses (comme le Medef, le Centre des Jeunes Dirigeants ou l’Association Jeunesse Entreprises associés à l’organisation de cette semaine).

Ce type d’initiatives est à saluer, tout comme le travail effectué tout au long de l’année par des associations qui interviennent sur ce champ, dont une grande partie est fédérée au sein d’Entrepreneurs demain. Cette structure vise à rendre plus lisible les différentes offres, leur complémentarité et s’assurer qu’elles puissent être diffusées sur l’ensemble du territoire pour que chaque élève puisse en bénéficier. 

Aller vers une logique de parcours

Les initiatives restent disparates selon les territoires et souvent ponctuelles. Face à ce constat, le ministère de l’Education nationale entend mettre en place un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le principe a été acté par la loi de refondation de l’école de juillet 2013. Le contenu de ce parcours sera présenté début décembre par le Conseil supérieur des programmes au Conseil national Economie-Entreprises. Des expérimentations devraient avoir lieu à compter de janvier pour une généralisation à la rentrée 2015.

Il est certain que les actions ponctuelles menées ici ou là constituent déjà une avancée importante. Néanmoins, la mise en place d’un parcours d’orientation est indispensable pour que chaque élève de l’entrée au collège à la sortie du lycée puisse approfondir sa connaissance des différents métiers et du monde du travail et ainsi s’orienter plus facilement. Comment ce parcours va être organisé ? Quel-en sera le contenu et le mode opératoire ? Rendez-vous en décembre pour en savoir plus !

Participez à la réflexion
Sur nos réseaux sociaux !