Abdel est un créateur ! En 2001, fort de son expérience de médiateur à Vaulx-en-Velin, il monte un cabinet de conseil en médiation sociale, Nes&Cité. Trois ans après, il complète son champ d’activités en intervenant dans le domaine de l’emploi avec Job&Cité.

Le constat est double : les recruteurs rencontrent des difficultés pour diffuser leurs offres auprès des demandeurs d’emploi et de nombreux demandeurs d’emploi ne font pas la démarche d’aller dans les structures du service public de l’emploi. Il faut donc développer des dispositifs « hors les murs » pour permettre les rencontres entre recruteurs et chômeurs.

Jobs&Cité a commencé avec un 33 tonnes aménagé en « salon du recrutement » mobile qui a tourné pendant 3 ans dans les quartiers sensibles du Val-de-Marne. Sur le terrain, les équipes étaient présentes pour aller à la rencontre des habitants, les aider à préparer leur entretien, les inciter à saisir cette chance. Des actions en journée mais aussi la nuit dans les cages d’escalier pour aller voir ceux qui sont le plus éloignés des dispositifs.

Il faut développer des dispositifs “hors les murs” pour permettre les rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emploi.

Depuis cette première expérience, de nombreux dispositifs ont été créés : Jobs&Cité Urban (salon du recrutement organisé dans des gymnases ou chapiteaux), Jobs&Cité Stadium (grand salon annuel organisé au stade de Gerland à Lyon, avec le soutien de la Fondation OL), Jobs&Cité Nomad (camionnette qui circule avec à son bord un explorateur des métiers – outil qui présente en vidéo près de 450 métiers différents – des conseillers et un outil de géolocalisation des offres d’emploi) et Jobs&Cité Café CV chez l’habitant.

Quel que soit le dispositif mis en place, il se base toujours sur un travail en amont. Sur le terrain, les équipes de Nes&Cité, en lien avec les autres acteurs de l’emploi sur le territoire, vont à la rencontre des personnes pour les informer de l’opération et les aider à s’y préparer. Nes&Cité travaille également avec les entreprises partenaires recruteurs pour définir leurs besoins aujourd’hui mais aussi à venir, afin de permettre des insertions durables dans l’emploi.

Remettre les acteurs de terrain au cœur du dispositif et aller à la rencontre des gens pour faire tomber les barrières qui existent forcément : deux évidences au cœur des dispositifs Jobs&Cité.

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social