Chaque année en France, 60 000 entreprises font faillite. Philippe Rambaud a connu cette situation en 2008, le sentiment d’échec, la difficulté de se reconstruire. Fort de cette expérience, il a créé en 2012 l’association 60 000 Rebonds qui accompagne des entrepreneurs qui ont déposé le bilan.

En France, un chef d’entreprise met en moyenne 8 ans pour rebondir après une faillite. L’accompagnement proposé par 60 000 Rebonds vise à réduire ce temps, pour que l’entrepreneur se remette en selle rapidement après cet échec, que ce soit dans un poste salarié ou dans le cadre d’un nouveau projet d’entreprise.

Changer de regard sur l’échec

Toutes les personnes qui passent par cette épreuve de la faillite connaissent un sentiment de honte. Le premier enjeu de l’accompagnement est de dépasser ce sentiment et de reprendre confiance en soi et ses compétences avec l’aide d’un coach.

La reconstruction professionnelle démarre en parallèle avec l’aide d’un parrain et de groupes d’échange et de développement. Le parrain écoute et conseille, par son réseau il aide également à l’avancement du projet professionnel.  Les groupes d’échange se basent sur le rôle de l’intelligence collective : chaque entrepreneur en rebond peut interpeller le groupe sur sa situation, son projet, ses doutes, ses difficultés pour faire émerger des solutions. Les groupes sont constitués de bénévoles qui apportent des compétences complémentaires et d’entrepreneurs en rebond qui jouent ainsi le rôle d’expert bénévole pour leurs pairs.

Un coach qui travaille sur la dimension personnelle, un parrain qui accompagne sur la dimension professionnelle et financière et du co-développement dans le cadre des groupes d’échange : ce sont les 3 piliers de 60 000 Rebonds pour permettre à ces entrepreneurs de ne pas s’arrêter à cet échec.

Au-delà de ces accompagnements individuels, l’association 60 000 Rebonds milite pour que notre pays change son regard sur l’échec, l’entrepreneuriat ne peut exister sans prise de risque et donc sans risque d’échouer. Il est important que la société apprenne à considérer l’échec non pas comme une fin mais comme une opportunité, une manière d’apprendre et de progresser.

Quelques chiffres

L’association 60 000 Rebonds est présente dans 10 villes (Lille, Paris, Val d’Oise, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse). Elle accompagne 200 entrepreneurs grâce à l’implication de plus de 300 bénévoles.

60 000 Rebonds accueille des personnes dont l’entreprise a été liquidée au Tribunal de Commerce dans les 24 mois précédents. La durée moyenne de l’accompagnement est de 8 mois, il peut durer jusqu’à 2 ans.

L’association s’appuie sur un réseau de partenaires pour financer ses actions et pour accompagner au mieux les entrepreneurs en rebond.

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social