Ronalpia est un incubateur d’entrepreneurs sociaux créé en 2013 à Lyon. Sa mission est de détecter des projets qui répondent à un besoin social ou environnemental sur le territoire rhônalpin et de les accompagner du stade de l’idée au développement de leur activité.

Conçu sur le modèle d’Antropia (incubateur social créé par l’Essec en 2005), Ronalpia a ouvert ses portes en 2013 à Lyon et s’implante en 2016 à Grenoble et Bourg-en-Bresse. Cet incubateur est ouvert à tout porteur de projet, quel que soit son âge ou son niveau de diplôme.

A l’origine de Ronalpia, Léna et Enora. Convaincues que des bonnes idées restaient dans des cartons faute d’accompagnement, elles ont voulu créer ce lieu pour soutenir des projets qui apportent des solutions à des problèmes sociétaux.

Les projets incubés à Ronalpia doivent avoir une finalité sociétale, sociale ou environnementale, apporter une solution à un besoin peu ou mal couvert sur le territoire rhônalpin et être économiquement viable. Le comité de sélection regarde également la motivation du porteur de projet, sa capacité à porter le projet dans la durée, le faire vivre et le développer. Pour Ronalpia, l’entrepreneuriat social se définit comme « un projet dont la finalité sociale ou environnementale est supérieure ou égale à la finalité économique ». 

Un accompagnement intensif et stratégique

Les entrepreneurs sont incubés chez Ronalpia pendant 9 mois. L’accompagnement (individuel et collectif) représente 120 heures et se positionne sur le plan stratégique : construction du business model, positionnement du produit/service, démarches commerciales, développement des premières prestations et mesure de l’impact social. Chaque incubé est suivi personnellement par un expert (chef d’entreprise ou professionnel de l’accompagnement à la création d’activité), à raison de deux rendez-vous par mois. Les entrepreneurs en herbe bénéficient également de formations collectives, d’aide à la levée de fonds, de l’accès à un réseau d’experts et d’un espace de co-working. Ronalpia s’appuie sur des outils et méthodes créés par l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social de l’Essec.

Cet accompagnement est gratuit, en échange les entrepreneurs incubés donnent 25 heures par an de leur temps à la communauté Ronalpia (témoignages, conseils aux nouveaux incubés, réseau…).

Ronalpia-accompagnement_initiatives_0203015

Ronalpia propose régulièrement des ateliers de travail ouverts aux personnes qui ont postulé mais n’ont pas été retenues. Ces ateliers collectifs abordent des questions transversales : recrutement, levée de fonds, environnement fiscal et réglementaire…  Des lunchs inspirants sont également organisés, pour échanger avec un entrepreneur social expérimenté.

Depuis 2013, Ronalpia a accompagné 22 entrepreneurs sociaux qui ont créé 34 emplois pérennes. Ils couvrent 15 enjeux sociétaux différents (champ du handicap, de l’insertion, de l’écologie, de la consommation responsable, du déplacement…). 95 % des entrepreneurs accompagnés sont toujours en activité. Sur ces 22 entrepreneurs incubés, 11 sont sous la forme de société, 6 sous la forme associative et 5 étaient au stade de l’anté-création en arrivant.

Pour offrir cet accompagnement, Ronalpia s’appuie sur un réseau de partenaires (entreprises ou structures d’aide à la création) qui apportent soutien financier et mécénat de compétences. 

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social