L’Institut Télémaque, créé en 2005, accompagne des jeunes issus de milieux défavorisés dans leur scolarité afin de leur donner toutes les chances de réussir et de préparer leur avenir.

Cette association s’est donnée pour mission de relancer l’ascenseur social en permettant à des élèves, qui ont un réel potentiel de réussite, de poursuivre leurs études et de construire un projet professionnel en adéquation avec leurs compétences.  Les filleuls sont issus de collèges et lycées situés en zone d’éducation prioritaire, filière générale et professionnelle.

Pour cela, elle se base sur un système de double tutorat. Chaque élève sélectionné est accompagné jusqu’au Bac par deux tuteurs : l’un est issu d’une entreprise, l’autre est membre de l’établissement où est scolarisé le collégien. Le tuteur entreprise rencontre son filleul une fois par mois, afin de l’aider dans la construction de son projet personnel et professionnel. Le tuteur d’établissement scolaire est le référent pédagogique de l’élève : il le soutient dans sa scolarité, l’aide dans son orientation et évite le décrochage.

Le tutorat est complété par une aide financière afin de permettre au jeune de réaliser des activités extra-scolaires : séjours linguistiques, sorties culturelles, cours de soutien… Cette aide est versée à l’établissement scolaire et gérée par les deux parrains.

L’Institut Télémaque agit pour la promotion de tous les talents, en permettant à ces jeunes de dépasser des blocages qui peuvent être d’ordre culturel, social et financier. Par son action, il participe à ouvrir le champ des possibles pour des jeunes dont l’horizon professionnel est souvent restreint.

Un partenariat entre écoles et entreprises au service du jeune

L’Institut Télémaque est présent sur trois régions : Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes. Depuis 2005, 700 jeunes ont pu être accompagnés grâce à la mobilisation de 100 établissements scolaires et de 45 entreprises. Les tuteurs (entreprise et établissement scolaire) sont bénévoles. Les entreprises partenaires apportent également un soutien financier qui permet notamment le versement des aides financières aux filleuls.

Les jeunes accompagnés par Télémaque obtiennent des résultats au Bac supérieurs à la moyenne nationale : 97 % de réussite, 78 % d’obtention avec mention.

Afin de poursuivre ce parcours de réussite après le Bac, l’Institut Télémaque est en lien avec des structures qui aident des jeunes dans la poursuite de leurs études. Une association des Anciens Télémaque permet aux filleuls de rester en contact et constituent pour eux un premier réseau sur lequel ils pourront s’appuyer pour la mise en œuvre de leur projet professionnel.

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social