L’Olympique Lyonnais a souhaité installer un espace dédié à l’emploi au cœur de son nouveau stade, l’OL Parc, situé sur la commune de Décines, dans l’est de l’agglomération lyonnaise.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement de ce club auprès des jeunes sur la thématique de l’emploi (Jobs&Cité, Sport dans la Ville, la Cravate solidaire…) et dans la volonté de son Président, Jean-Michel Aulas, de faire de ce Parc OL « une cité de l’innovation sociale, un lieu de vivre ensemble ». Dès la phase de construction du stade, l’accent a été mis sur l’insertion professionnelle avec 17 % d’heures liées aux clauses sociales d’insertion, alors que l’objectif initial était de 5 %. Le 7 juillet 2015, une plateforme Emploi Grand Stade été installée à Décines pour faciliter le recrutement sur le chantier, (41 % des personnes qui ont travaillé sur le chantier de construction étaient originaires de l’est lyonnais) mais aussi sur l’exploitation du stade, sachant qu’un soir d’événement, 2 500 personnes travaillent sur le site. 

La Cité des entreprises pour l’emploi, inaugurée le 6 octobre 2016, illustre la volonté de l’Olympique lyonnais de s’engager sur cette question de l’emploi au-delà de ses propres besoins liés à l’exploitation du stade. Cette initiative s’appuie sur un réseau de partenaires entreprises et d’acteurs engagés pour l’emploi (institutionnels et associatifs).

Une démarche partenariale au service d’un territoire, de ses habitants et de son tissu économique

Cet espace de 150 m² accueillera régulièrement des événements liés au recrutement, à la formation ou à l’accompagnement à l’emploi. Ainsi deux fois par mois, des job-datings seront organisés en lien avec une équipe de Pôle Emploi dédiée. L’OL source des offres d’emploi auprès des entreprises de son réseau, celles-ci sont diffusées sur le site de Pôle Emploi et via les partenaires de l’OL. Les personnes candidatent auprès de Pôle Emploi (adresse mail dédiée) qui se charge de faire la première sélection. Les demandeurs d’emploi positionnés sur les offres sont invités à venir passer un entretien de recrutement à la Cité des entreprises pour l’emploi. En amont de l’entretien, ils bénéficient de conseils et d’un accompagnement pour préparer leur entretien et mettre toutes les chances de leur côté. Ces séances de préparation sont animées par des partenaires de la Fondation OL dont Evolem citoyen.
Pour ceux qui ne sont pas sélectionnés à l’issue de ce job-dating, la Fondation OL réfléchit à une suite de parcours pour les accompagner dans la poursuite de leurs démarches de recherche d’emploi.

Pour cette première édition un peu particulière, les demandeurs d’emploi ont été coachés par des personnalités, dont Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais, Raymond Domenech,administrateur de la Fondation OL et Pascal Blain, Directeur Pôle emploi Rhône-Alpes.

Initiatives_Cite-entreprises-emploi-OL-2_06102016

D’autres actions seront menées, par exemple en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat avec l’intervention d’acteurs tels que Waoup ou les Déterminés (un programme de formation de 6 semaines pour accompagner les jeunes « déterminés » à créer leur entreprise).

Cette cité des entreprises pour l’emploi se veut également un lieu d’innovation et d’expérimentation avec notamment le projet ODAS mené en collaboration avec le Campus Veolia et Pôle Emploi Rhône-Alpes et avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du PIA (Programme Investissements d’Avenir). Cet outil digital vise à recenser les métiers présents sur le territoire et à définir un langage commun autour des compétences pour favoriser la mobilité professionnelle et anticiper l’évolution des besoins des employeurs sur le territoire.

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social