L’association nationale des apprentis de France (ANAF), à l’origine de la Proactive Academy, est partie du vécu de ses adhérents. Ils souffraient d’un manque de préparation pour démarcher les entreprises afin de décrocher un stage, une alternance ou un emploi.

Cyrille et Morgan ont ainsi construit des modules de formation autour de la proactivité. Il s’agit de se baser sur l’identification des besoins de l’entreprise pour se présenter comme un professionnel en devenir et non pas comme un demandeur.

La Proactive Academy, entreprise sociale créée en février 2014, forme et coache des futurs apprentis pour qu’ils changent de posture vis-à-vis de l’entreprise. Ces techniques leur serviront par la suite dans leur recherche de premier emploi.

Trois niveaux de formation sont proposés :

  • un module de sensibilisation d’une demi-journée,
  • un module de mise en autonomie d’une journée et demi, 
  • un accompagnement renforcé et sur le terrain de 5 jours.

Des outils numériques peuvent être mis à disposition en support, notamment un serious game pour s’entraîner aux prises de contacts téléphoniques et aux entretiens.

Initialement ciblée sur les jeunes en alternance, l’offre s’adresse maintenant à tout jeune âgé de 15 à 30 ans qui doit démarcher une entreprise pour un stage, une alternance, un contrat de professionnalisation, un emploi.

La Proactive Academy intervient à la demande des établissements d’enseignement (écoles, centre de formation des apprentis, établissements d’enseignement supérieur) mais aussi de structures qui accompagnent des jeunes dans leur insertion professionnelle comme des missions locales.

Elle propose également aux entreprises d’organiser des job-dating avec une réelle préparation en amont des jeunes.

500 jeunes ont bénéficié de cette formation depuis le lancement de la Proactive Academy, avec un taux de réussite en termes d’insertion professionnelle de 60 % des publics accompagnés.

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social