Euro France Médias est une société de production audiovisuelle, créée par Eric Fournier, spécialisée dans le monde de l’entreprise, du travail et des métiers.

Très vite, cette entreprise basée en région parisienne s’est penchée sur le problème de l’emploi des jeunes. C’est ainsi qu’est né le Canal des Métiers : des vidéos qui présentent et mettent en valeur des métiers d’avenir. L’objectif, par le biais de cet outil pédagogique, est d’ouvrir la curiosité des jeunes au monde du travail et à la diversité des métiers, de donner l’envie et de susciter des vocations.

Le choix des métiers valorisés dans ce cadre s’effectue en lien avec les filières et organisations professionnelles et le ministère du travail et de l’emploi.

Près de 3 000 vidéos sont ainsi disponibles, de comptable à téléconseiller, en passant par fleuriste, échafaudeur ou designer… Enseignants, structures d’accompagnement à l’emploi (comme les missions locales) mais aussi particuliers peuvent utiliser cette base de vidéos via différentes formules d’abonnement.

Rendre ludique la présentation des métiers

Les enseignants ont accès à un espace dédié pour les accompagner dans l’organisation de séquences de découverte des métiers en classe. Un exemple en vidéo est visible sur le site Internet du Canal des Métiers.

Dans la même veine, Eric et Anne Fournier ont lancé un concours pédagogique « Je filme le métier qui me plaît ». Cette fois, ce sont les collégiens et lycéens qui passent derrière la caméra ! Pour la 7e édition, 1 112 projets sont en compétition. La remise des prix aura lieu le 20 mai au Grand Rex à Paris sous la présidence de Serge Moati. 901 établissements participent à ce concours, 2 449 enseignants et 25 112 élèves.

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social