Mozaïk RH est un cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines à but non lucratif, association loi 1901, qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers populaires.

Il agit pour apporter une réponse concrète à ce constat : les jeunes diplômés issus des quartiers en difficulté accèdent plus difficilement à l’emploi que la moyenne nationale.

Les équipes de Mozaïk RH facilitent la rencontre entre ces jeunes diplômés Bac + 2 à Bac +5 et les entreprises qui recrutent. Ils aident les entreprises à changer leur regard sur ces jeunes, en les sensibilisant au potentiel des candidats et accompagnent les candidats avec des ateliers et du coaching pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes en entretien.

Les actions mises en œuvre par Mozaïk RH

L’association permet la rencontre entre les besoins de recrutement des entreprises et des jeunes diplômés issus de quartiers populaires. Ainsi les entreprises et institutions accompagnées peuvent recruter, sur la base des compétences, les candidats détectés dans les quartiers identifiés et accompagnés par Mozaïk RH.

Mozaïk RH propose un accompagnement aux jeunes qui ont perdu confiance en eux ou qui manquent d’accès à l’information, pour leur permettre d’avoir les meilleures chances sur le marché de l’emploi. Des ateliers collectifs, des séances de coaching indivuel, des media training avec des professionnels de la communication et des ressources humaines permettent aux jeunes de mieux se connaître et de mieux définir leurs compétences. Par ailleurs, l’association a développé un outil pertinent pour valoriser ces candidatures : le CV vidéo. Ces prestations sont offertes aux jeunes, financées grâce au soutien de partenaires publics et privés.

Mozaïk RH a été fondé en 2008 à Paris par Saïd Hammouche. En 2011, Vincent Chevallier ouvre l’antenne Rhône-Alpes à  Lyon (qui a accompagné 350 jeunes depuis 2011, dont 150 ont signé un contrat). Le Gouvernement a annoncé vouloir aider Mozaïk RH à ouvrir des antennes dans 10 villes. Ce développement permettra au cabinet d’apporter une réponse innovante et socialement responsable au niveau de chaque bassin d’emploi.

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social