Le Marathon pour l’emploi est une initiative portée par une association, Pro Bono Lab et une entreprise, Accenture, en faveur des associations qui œuvrent dans le champ de l’insertion professionnelle et qui implique des demandeurs d’emploi.

L’association Pro Bono Lab, créée en 2011, mobilise les compétences de professionnels au service d’associations. Les structures accompagnées bénéficient gratuitement des conseils de professionnels sur des sujets stratégiques tels que la communication, la diversification de leurs ressources, le recrutement, le management des bénévoles.

L’association Pro Bono Lab propose différents programmes de soutiens aux associations et degrés de partenariats aux entreprises qui souhaitent s’engager à ses côtés. Le Marathon Probono est l’une des actions phares : une à deux journées de conseil intensif à l’issue desquelles l’association repart avec des outils et méthodes pour mettre en œuvre les conseils reçus. Les associations sont sélectionnées dans le cadre d’un appel à candidatures : elles doivent agir dans le champ de l’utilité sociale et compter entre 2 et 20 salariés en équivalent temps plein. Un diagnostic est établi pour cibler les besoins de la structure et faire appel aux professionnels compétents pour y répondre.

Impliquer des demandeurs d’emploi dans la démarche

Lorsque Pro Bono Lab est venu présenter le concept du marathon à Accenture, l’entreprise a souhaité aller plus loin en impliquant des demandeurs d’emploi dans la démarche. Ainsi est né le marathon pour l’emploi en 2012.

Les associations accompagnées interviennent spécifiquement dans les domaines de l’insertion professionnelle, de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ou de la création d’activités. Elles bénéficient de conseils d’équipes mixtes composées de consultants Accenture, de demandeurs d’emploi et parfois de professionnels d’une autre entreprise (entreprise cliente d’Accenture). Cette vision croisée est très enrichissante pour l’ensemble des participants.

76 % des associations bénéficiaires estiment améliorer ainsi la gestion quotidienne de leur activité et 67 % indiquent avoir développé les compétences de leurs équipes par l’acquisition d’outils et de méthodes lors du marathon.

Les demandeurs d’emploi participants se retrouvent dans une posture de professionnel qui met en pratique ses savoirs et compétences au bénéfice d’une association. 82 % indiquent que cette expérience leur donne davantage confiance dans leur recherche d’emploi, mais aussi qu’elle leur a permis d’élargir leur réseau (76 %) et de découvrir un nouvel outil ou méthode (60 %).

Pour Accenture, cette démarche s’inscrit dans une volonté de développer le mécénat de compétences de son programme Skills to Succeed et inciter ainsi ses collaborateurs à s’engager auprès de projets d’utilité sociale. Le format des marathons pour l’emploi, qui durent entre 8h et 16h, permet de mobiliser facilement des consultants. Ces marathons constituent souvent une porte d’entrée vers un engagement dans des mécénats de compétence plus longs.

En 2 ans, Accenture et l’association Pro Bono Lab ont organisé sur Paris 14 Marathons pour l’emploi, 32 associations ont été accompagnées, plus de 200 consultants Accenture mobilisés et 85 demandeurs d’emploi impliqués.

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social