Nestlé needs youth : tel est le nom donné par le groupe Nestlé à l’initiative lancée en faveur de l’emploi des jeunes dans toute l’Europe et notamment en France.

Ce programme se déroule sur 3 ans (2014 à 2016). Il s’appuie sur 3 axes :

  • Recrutement de jeunes de moins de 30 ans
  • Accueil de stagiaires et d’apprentis
  • Parcours de préparation à l’emploi

Nestlé s’engage à recruter et former 20 000 jeunes en Europe d’ici fin 2016 dont 3 000 en France ( 1 200 recrutements et 1 800 postes de stagiaires, d’alternants et d’apprentis). Cette entreprise, de part sa taille et son activité, propose une large palette de métiers : des métiers spécialisés autour de la fabrication du chocolat à tous les métiers liés à la vente, au marketing, à la distribution, en passant par les fonctions supports classiques. Selon Nestlé France, depuis le début de l’année 2014, 619 jeunes ont été embauchés en CDI ou CDD, 403 ont été accueillis en apprentissage et 438 en stage.

Parallèlement à cet engagement, l’entreprise s’investit plus particulièrement pour l’insertion professionnelle des jeunes, en proposant à ses salariés de donner un peu de temps bénévolement, en ouvrant ses portes pour des visites ou des rencontres et en soutenant des associations qui interviennent auprès des jeunes. La plupart des actions sont mises en œuvre au siège de Nestlé France à Noisiel (en Seine-et-Marne), mais chaque site Nestlé en France est incité à développer des projets en direction des jeunes (intervention dans les écoles, visites de l’entreprise, ateliers CV…).

Aider les jeunes dans leur insertion professionnelle

Ces interventions visent à aider les jeunes dans leur orientation professionnelle en faisant découvrir la diversité des métiers et les voix de formation qui y mènent. Il s’agit également d’apporter des conseils sur la rédaction de CV, la préparation d’entretien, des astuces pour être plus efficace dans ses recherches. A Noisiel, le premier mercredi de chaque mois est, depuis octobre dernier, une journée consacrée aux jeunes. Des collaborateurs du siège donnent du temps pour les recevoir, les conseiller, les orienter. Environ 40 jeunes participent à chaque fois.

Par ailleurs, des partenariats sont noués avec des structures qui interviennent auprès des jeunes, comme l’association Energie Jeunes en région parisienne, qui lutte contre le décrochage scolaire. Des salariés volontaires de Nestlé Waters vont animer des ateliers dans des collèges situés en zone d’éducation prioritaire.

En juin 2014, le groupe Nestlé a renforcé ce programme en mobilisant ses partenaires commerciaux européens à s’engager pour l’emploi des jeunes dans le cadre de l’Alliance pour la jeunesse.

Les jeunes sont les premières victimes du chômage en France et en Europe. Il est important que l’ensemble des acteurs se mobilise pour lutter contre cette réalité. Le programme Nestlé needs youth constitue une approche complète qui allie efforts en matière de recrutement et de formation et engagements bénévoles et sociaux.

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social