Stéphanie s’est lancée à fond dans l’aventure de l’emploi en créant en juillet 2011 QAPA.fr (avec 3 autres personnes), un site de recrutement en ligne pas comme les autres.

Qapa comme Qualified Applicants Proactive Algorithm, mais surtout Qapa comme CAPACITES.

Son objectif  : lutter contre le chômage en fluidifiant le marché de l’emploi par une approche centrée sur les compétences et pas seulement le métier. Pour le candidat comme pour le recruteur, cela permet d’élargir le champ des possibles.

Par exemple : une vendeuse de prêt à porter peut postuler à un poste d’assistante dentaire, les compétences requises sont les mêmes (rigueur, gestion des stocks, encaissement, accueil de la clientèle…).

Sur Qapa.fr, les candidats ne sont pas obligés de déposer un CV. En moins de 5 minutes ils remplissent leur profil qui est ensuite matché avec les besoins des recruteurs. Dans ce profil, ils vont pouvoir faire part de compétences « extra-professionnelles », untel tient un blog, un autre adore bricoler, un troisième est chanteur amateur… c’est ce que Stéphanie appelle le « slashing » : valoriser ces compétences dans la recherche d’emploi ou permettre de trouver un emploi qui laisse la possibilité de poursuivre cette activité en parallèle.

Un petit plus va être apporté à la démarche : proposer la formation complémentaire utile pour évoluer, se reclasser, changer de secteur… Par exemple, un soudeur chez un constructeur automobile peut accéder au métier de plombier-chauffagiste en faisant une formation complémentaire de maintenance en équipement thermique.

Avec 2,8 M de visiteurs uniques par mois, 1,6 M de candidats inscrits et 90 000 offres d’emploi : Qapa se hisse désormais dans le top 3 des sites les plus consultés.

L’enjeu pour cette année 2014 est de convaincre de plus en plus d’entreprises de passer par leur site pour mettre en ligne leurs annonces et faciliter leur recrutement.

Stéphanie fait partie de ces personnes qui, face à la situation du chômage en France, ont eu envie de retrousser leurs manches et de faire bouger les lignes en innovant. 

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social