L’emploi des jeunes c’est l’affaire de tous ! « Première marche pour l’emploi » illustre l’importance de partenariats entre le service public de l’emploi et les entreprises pour aider des jeunes peu ou pas diplômés à trouver un travail.

Cette initiative mise en place par la société April en 2012 s’appuie sur le dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi développé par Pôle Emploi. Il s’agit de mettre en place une formation spécifique qui réponde aux besoins de l’entreprise et prépare à la prise de poste.

« Première marche pour l’emploi » permet à des jeunes peu ou pas diplômés d’être formés en 4 mois aux métiers de l’assurance. Depuis 2012, 24 jeunes ont bénéficié de cette formation qui débouche sur l’obtention d’un diplôme de capacité professionnelle en assurance et d’une embauche dans l’une des filiales (pour des postes de chargé de relation assuré ou de conseiller commercial en agence).Les jeunes suivent des cours sur les techniques en assurance, mais aussi sur le comportement et la relation clients et sur les offres d’assurance spécifiques à la société April.

Pour l’entreprise, c’est la garantie que le candidat sera opérationnel et pour le jeune formé c’est l’assurance de mieux réussir son insertion professionnelle en suivant une formation en adéquation avec les besoins du poste pour lequel il sera embauché.

Le chômage des jeunes est une réalité à laquelle l’ensemble de la société est confrontée. Les réponses efficaces se construisent grâce à la collaboration de différents acteurs qui proposent ainsi des solutions permettant à ces jeunes de trouver leur place dans l’entreprise. Les mots clefs de la réussite d’un tel dispositif : confiance et engagement !

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social